Le président de la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC ) Jiang Jianqing, et la ministre française des Finances, Christine Lagarde, ont inaugurté la branche parisienne de la banque chinoise.
Fin octobre 2009, CDC et CDB avaient convenu de mettre en place un fonds sino-français pour renforcer la coopération entre les petites et moyennes entreprises des deux pays. Et un an plus tard, AXA avait conclu avec la banque ICBC un accord, selon lequel la banque chinoise coopérerait avec sa filiale d’assurance-vie Axa-Minmetals Assurance pour accélérer son développement sur le marché chinois.
Le grand potentiel des échanges commerciaux entre la Chine et la France, qui ont dépassé $40 milliards en 2010, encourage les entreprises des deux pays à accroître leurs investissements respectifs. L’ouverture d’une succursale à Paris permettra à la banque ICBC d’avoir une nouvelle plateforme financière pour servir les échanges commerciaux et la coopération économique entre la Chine et l’Europe, y compris la France.
Lundi au Luxembourg, Jiang Jianqing avait annoncé la création de cinq branches d’ICBC en Europe, respectivement à Paris, à Bruxelles, à Amsterdam, à Milan et à Madrid.
La banque ICBC est la première banque mondiale en termes de capitalisation boursière. Elle opère dans 28 pays ou territoires avec 203 branches. Hors de la Chine, la banque compte 4.400 employés locaux.