La petite verrine du mercredi... Tout en sucré et gourmandise, mais que c'est bon!!!
Une verrine bien onctueuse, mêlant le mousseux au coulant du caramel... Cette recette se prépare en deux étapes, car il faut attendre que le caramel refroidisse et que la mousse fige... Mais le résultat en vaut la chandelle!!!
Verrine Caramel Beurre Salé sur Lit de Mousse Caramel
Pour 6 belles verrines
1 tablette de chocolat au lait caramel Nestlé
4 oeufs
1 pinçée de sel fin
1 CAS de sucre en poudre
Pour le caramel beurre salé
200 g de sucre en poudre
2 CAS d'eau
200 ml de crème liquide
20 g de beurre demi-sel
Préparation
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes par petites impulsions, en mode décongélation. Une fois fondu, réserver et laisser tiédir.
Battre les blancs en neige ferme avec la pinçée de sel. A la fin, ajouter le sucre en pluie et continuer à battre pendant 1 minute à bonne vitesse.
Mélanger énergiquement le chocolat avec les jaunes d'oeufs, en les ajoutant un par un.
Incorporer à ce mélange quelques CAS de blancs en neige, afin de détendre l'appareil. Incorporer délicatement le reste des blancs, en soulevant bien la masse à la maryse.
Déposer une belle couche de mousse dans le fond des verrines et réfrigérer au moins 3 heures.
Préparer le caramel beurre salé:
Porter à ébullition dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés.
Parallèlement, dans une autre casserole, porter le sucre et l'eau à ébullition, sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée. Retirer du feu.
Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer à la spatule en bois. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes.
Retirer du feu, laisser refroidir complètement.
La sauce épaissit en refroidissant. Eryn nous donne comme astuce de l'allonger de crème si on la veut un peu plus liquide...
Une fois refroidie, verser la quantité désirée sur la mousse au chocolat.
Réfrigérer de nouveau jusqu'à dégustation. Penser à sortir vos verrines un bon 1/4 d'heure avant...
Nouvelles
Je prends quelques instants pour compléter cet article programmé... Tout d'abord, un grand merci pour vos messages de soutien, tous les habitants du Nid sont extrêmement touchés par vos attentions...
Ensuite, quelques mots pour vous donner des nouvelles de ma Mini... Elle doit subir aujourd'hui encore une série d'examens afin de savoir ce qui provoque cette rechute... La suite dépendra de ce qui sera décelé. Elle est très courageuse, retrouve des couleurs sous oxygène et nous impressionne. Notre vie actuelle est ainsi rythmée par les examens et l'attente de leurs résultats...J'espère pouvoir revenir parmi vous très bientôt, mais le temps me manque pour l'instant et le coeur n'y est plus vraiment... et pourtant, j'ai de jolies gourmandises à vous souffler...
Belle journée gourmande et merci encore!!!
J'en profite pour souhaiter un très joyeux anniversaire à mon Pôpa...