Sur ce blogue, je me suis souvent payé la tête de ces représentants soi-disant hybrides. Ces vendeurs jadis traditionnels (télé, imprimé, radio, etc.) qui doivent maintenant vendre du web.
Lire:
Représentants hybrides – À l’aide !
Représentants hybrides – Une bannière web avec ça ?
Représentants hybrides – Moi je connais ça l’Internet
QU’EN EST-IL DES PLANIFICATEURS MÉDIA HYBRIDES ?
À tord, je me suis très peu souvent attaqué à ces planificateurs média soi-disant hybrides. Ceux qui toute leur vie ont vendu de la télé, de l’imprimé, de la radio et qui sont maintenant forcés à offrir du web… et qui surtout n’admettent pas leurs faiblesses.
Comme annonceur, si vos investissements média sur le web reposent entièrement sur ces personnes, vous êtes peut-être en danger.
QUESTIONS À POSER POUR DÉMASQUER UN FAUX PLANIFICATEUR WEB
Voici donc 10 questions que votre planificateur web devrait être en mesure de répondre spontanément:
1- Qu’est-ce une impression publicitaire ?
2- Qu’est-ce un clicktag ?
3- Quel achat est le plus recommandé ? CPM, CPC, CPA, CPE ?
4- Combien de boucles (loops) peut contenir une bannière flash, selon les règles convenues avec IAB Canada ?
5- As-tu vérifié si c’était le même prix si on animait notre bannière 30 secondes au lieu de 15 secondes ?
6- Que penses-tu du PEB numérique ? Est-ce une bonne mesure ?
7- Quelle sera ma portée et ma fréquence, selon le plan que tu me présentes ?
8- Quel serveur publicitaire utilises-tu pour suivre la performance de mes publicités ?
9- Quel est le taux de clics moyen d’une bannière sur Internet ? Quelle est ta source ?
10- Si mon CTR moyen est de 0.19%, mon CPM de 25$, et que mon taux de conversion est de 5%, combien théoriquement cela me coûterait en investissement média pour obtenir 100 transactions ? (vous pouvez lui laisser 2 minutes à celle-là)
LES RÉPONSES
Je ne vous donnerai pas les réponses à ces questions, ce n’est pas le but de ce billet. En, fait, je pourrais créer 10 billets étoffés pour répondre à chacune de ces questions.
Toutefois, l’important est que votre planificateur web (ou son équipe) puisse y répondre spontanément. Il est surtout important d’observer son aise à répondre, qu’importe sa réponse.
Soyez vigilants!