Sarko l'exhibitionniste

Publié le 23 décembre 2007 par Jean-Philippe Immarigeon

Ce n'est pas moi qui le dit - Oh non ! même si le Nouvel Obs m'a désigné « adversaire déclaré de Sarkozy » il y a une semaine - c'est Fox News sur son site dans un inhabituellement long article (French President Sarkozy's Romance With Ex-Supermodel Raises Eyebrows) consacré aux amours du roi et de sa Messaline. Car, à l'unisson de la presse étrangère, qui ne connaît ni les subtilités de notre loi sur la diffamation de presse ni l'article 9 de notre Code Napoléon sur le droit à l'image, c'est bien ainsi que les aventures multiples de Carla y sont longuement étalées. Et que, pour les Américains, le même piège vient de se refermer sur Nicolas après tant d'autres.

Du coup perce le doute, même dans un média comme Fox News qui sabra pourtant le champagne à l'annonce de la victoire, le 6 mai dernier, du champion de l'Amérique et de l'atlantisme revanchard. Et c'est intéressant parce que, comme je l'ai écrit dans mon essai, l'image de Sarko aux Etats-Unis n'est pas du tout ce que nous croyons qu'elle est. Non pas que le puritanisme US soit choqué plus que ça des frasques présidentielles, mais parce que les capacités de Sarko l'Américain à aller au bout de son parcours devenu assez erratique, pour ne pas dire fantasque, n'est plus du tout évident pour ses amis d'outre-Atlantique, brusquement inquiets. Et qui vont même jusqu'à reconnaître que les Français, ces Voltairiens municho-pacifistes adeptes du libre arbitre et du baiser avec la langue dedans, pourraient se lasser rapidement.

Fox News semble comprendre notre agacement, ce qui est également à relever. Surtout lorsque l'on sait que, pour le reste du monde, il n'y a souvent qu'un pas en France entre le froncement de sourcils et la Révolution...