Magazine Culture

Quand le fisc lui tombe sur la tête, Uderzo s’indigne

Par Benard

C'est dans l'air du temps..

Rédigé parCecile Mazin, le mercredi 19 janvier 2011 à 09h03

Que le fisc refuse à Uderzo la paternité des livres Astérix à Albert Uderzo, voilà qui avait de quoi faire pleurer. Pourtant, c'est bien ce que nous avait confié le dessinateur hier, décidé à ne pas se laisser faire tomber le ciel sur la tête…

«À 80 ans passés, j’ai récemment fait l’objet d’un contrôle fiscal. La bonne nouvelle est qu’après enquête, l’administration n’a relevé ni fraude ni négligence dans ma comptabilité», nous avait-il raconté. (notreactualitté) Un redressement qui se monte à 203.000 €, a-t-il précisé à l'AFP. Parce que le fisc estime qu'il n'est que simple illustrateur, et non coauteur.

Quand le fisc lui tombe sur la tête, Uderzo s’indigne
Bilan des courses, le redressement porte sur les revenus liés aux 24 albums, rétroactivement, jusqu'à 2007. Pour la troisième fois de sa vie d'auteur, Uderzo fait donc face au fisc, mais, estime-t-il avec une certaine amertume, puisque ce dernier n'a rien trouvé «ni fraude ni négligence dans ma comptabilité, il m'attaque en avançant qu'être illustrateur est une profession non commerciale». On croit rêver.

Lire la suit :

http://www.actualitte.com/actualite/23792-uderzo-fisc-controle-auteur-asterix.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines