Michel Lacoursière, Naïd et Johanne Gaudreau. Photo, Marie-Eve Alarie.
- Publié le18 Janvier 2011
- Marie-Ève Bourgoing-Alarie
Les adolescents de la région auront l’occasion deslamerdans leur bibliothèque locale grâce à l’activité d’animation «Claquer des mots».
L’activité consiste en un atelier de slam d’une durée d’environ une heure trente animé par Naïd, alias Dany Carpentier. Les adolescents y commencent un texte ensemble, puis le poursuivent de façon individuelle.
Les participants ont ensuite l’occasion de dévoiler leur savoir-faire en présentant au groupe leur création.
«Il s’agit de la première expérience de slam que l’on tente dans les bibliothèques. On veut qu’ils y découvrent un lieu de découvertes et d’exploration. Ils y rencontrent même Naïd, un artiste slameur de la Mauricie», indique Michel Lacoursière, président du Regroupement des bibliothèques publiques de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
«Claquer des mots» se tiendra dans plusieurs bibliothèques publiques de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière. Une animation a déjà eu lieu à Trois-Rivières en novembre dernier. Une autre date viendra en 2011.
«En milieu rural, les bibliothèques n’ont pas souvent de budgets d’animation et on veut que les choses bougent. C’est que la clientèle adulte est déjà acquise et les enfants ont leurs programmes dans les bibliothèques. Il reste les ados et ils sont extrêmement difficiles à aller chercher», ajoute Johanne Gaudreau, responsable des animations et de la promotion au Réseau Biblio.
Tous les détails auwww.claquerdesmots.com.
Source : http://www.lhebdojournal.com/Culture/Activites-culturelles/2011-01-18/article-2127301/%26laquo;Claquer-des-mots%26raquo;-a-la-biblio/1