Cela faisait quelques temps que nous n’avions pas eu un concept original à décortiquer ! Et d’après ces créateurs, la NoteSlate pourrait dépasser l’état de concept et être produite massivement dans les prochains mois. Mais qu’est-ce donc que la NoteSlate?
D’après les informations présentes sur le site officiel et rapportées par Engadget, il s’agit d’une tablette avec un écran E-Ink tactile (saisie au stylet) de 13 pouces, avec une résolution de 750×1080. Déjà, ces mensurations paraissent étonnante car aucun écran de cette diagonale est encore sorti des laboratoires de R&D. De plus, la NoteSlate sera commercialisé dans 4 coloris (noir, vert, bleu et rouge, ainsi que dans une version regroupant les 4) : la couleur s’affichera aussi sur l’écran, comme montré dans les montages qui suivent. Mais, pour l’instant, nous avons du mal à voir comment la NoteSlate se permet cet effet. En tout cas, cela ne devrait pas se faire au détriment de l’autonomie du produit, annoncée aux alentours 180 heures en utilisation continue (pour un poids plume de 280 grammes). La version de base est uniquement équipé d’un port USB mais le WiFi peut être installé en option.
La NoteSlate se différenciera aussi de la concurrence par un système d’exploitation Open Source que les développeurs pourront modifier à leur gré. La première version du logiciel comprendra un outil de dessin et de prise de notes basiques mais aussi un lecteur audio MP3. Une deuxième build (numérotée 1.5) arrivera dans la foulée avec un support du format PDF (particulièrement utile avec un écran de cette dimension) et un moteur de lecture de texte (compatible ePub?). La roadmap de la NoteSlate parle également d’un logiciel en version 2.0 capable de faire le reconnaissance d’écriture manuscrite. N’est-ce pas trop beau pour être vrai?
Le prix de vente annoncé est de 99$, quelque chose d’irréaliste compte tenu des prix actuels des écrans en papier électronique. A moins que la NoteSlate utilise une autre technologie d’écran… Le produit devrait être disponible pour le mois de juin 2011. Là encore, le délai semble très optimiste. Sur le papier (électronique biensûr!), le NoteSlate est un engin étonnant. On aimerait juste y croire.