Les objectifs de Compositadour
Installée sur le parc Technocité à Bayonne, Compositadour est une plate-forme technique de 2 000 m2, spécialisée dans les procédés robotisés de mise en œuvre des matériaux composites. Elle s’inscrit dans le cadre du développement industriel et économique des Pyrénées-Atlantiques et répond à plusieurs objectifs :
- Maîtriser de nouveaux procédés
- Développer et mutualiser des compétences nouvelles
- Transférer des savoir-faire industriels vers les PME du territoire
- Réaliser des prestations de services
Les activités concrètes
Compositadour répond à des besoins industriels par le biais de prestations de formation, de recherche et de développement technologique. La plate-forme intervient pour:
- Les études de faisabilité et de pré-industrialisation
- L’aide aux choix de technologies
- L’assistance à la conception
- La réalisation d’éprouvettes, de maquettes, de prototypes
- Les essais, contrôle et caractérisation de pièces réalisées
- La formation
- Le montage de projets de R&D collaboratifs
Concrètement, cela se traduit par 27 contrats de sous-traitance aéronautique, 3 formations initiales et continues (ESTIA, AFPI et le lycée Jean Taris) et un premier programme collaboratif de R&D labellisé par les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Emc2.
Les partenaires du projet
Initié en janvier 2009 par le conseil régional d’Aquitaine, le projet a regroupé des partenaires industriels (Dassault, Daher et EADS Composites d’Aquitaine), ainsi que des partenaires institutionnels (Etat, conseil régional d’Aquitaine, conseil général des Pyrénées-Atlantiques, agglomération Côte Basque Adour, SEM Créaticité).
Le FEDER (Fonds Européen de Développement Economique Régional) a financé 90 % du projet, et particulièrement les équipements de pointe.
En savoir (+) :
- Télécharger le dossier de presse sur Compositadour (10 pages, 1,27 Mo)
- Télécharger la plaquette de présentation (2 pages, 1,69 Mo)
- Découvrir le site web de Compositadour