Compositadour, la plate-forme de R&D (Recherche & développement) sur les matériaux composites, a été inaugurée le 23 décembre 2010 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Gérée par l’école d’ingénieurs ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), elle répond notamment aux besoins des industriels de l’aéronautique afin de développer les compétences en matériaux composites.
Les objectifs de Compositadour
Installée sur le parc Technocité à Bayonne, Compositadour est une plate-forme technique de 2 000 m2, spécialisée dans les procédés robotisés de mise en œuvre des matériaux composites. Elle s’inscrit dans le cadre du développement industriel et économique des Pyrénées-Atlantiques et répond à plusieurs objectifs :
- Maîtriser de nouveaux procédés
- Développer et mutualiser des compétences nouvelles
- Transférer des savoir-faire industriels vers les PME du territoire
- Réaliser des prestations de services
Les activités concrètes
Compositadour répond à des besoins industriels par le biais de prestations de formation, de recherche et de développement technologique. La plate-forme intervient pour:
- Les études de faisabilité et de pré-industrialisation
- L’aide aux choix de technologies
- L’assistance à la conception
- La réalisation d’éprouvettes, de maquettes, de prototypes
- Les essais, contrôle et caractérisation de pièces réalisées
- La formation
- Le montage de projets de R&D collaboratifs
Concrètement, cela se traduit par 27 contrats de sous-traitance aéronautique, 3 formations initiales et continues (ESTIA, AFPI et le lycée Jean Taris) et un premier programme collaboratif de R&D labellisé par les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Emc2.
Les partenaires du projet
Initié en janvier 2009 par le conseil régional d’Aquitaine, le projet a regroupé des partenaires industriels (Dassault, Daher et EADS Composites d’Aquitaine), ainsi que des partenaires institutionnels (Etat, conseil régional d’Aquitaine, conseil général des Pyrénées-Atlantiques, agglomération Côte Basque Adour, SEM Créaticité).
Le FEDER (Fonds Européen de Développement Economique Régional) a financé 90 % du projet, et particulièrement les équipements de pointe.
En savoir (+) :
- Télécharger le dossier de presse sur Compositadour (10 pages, 1,27 Mo)
- Télécharger la plaquette de présentation (2 pages, 1,69 Mo)
- Découvrir le site web de Compositadour