Lundi dernier, nous apprenions que le groupe industriel Bolloré gagnait l’appel d’offres relatif au projet Autolib’ qui verra prochainement le jour à Paris. Il s’agit là d’un programme qui prévoit un système de location de voitures électriques dans la capitale et dans quelques 40 communes incluses dans la métropole parisienne. Un réel enthousiasme pour l’automobile électrique est en train de voir le jour.
- Autolib’ : « circulez vert à petits prix »
Le concept rejoint celui de Vélib’ mis en place il y a maintenant quelques années au sein de la capitale. Il va cependant plus loin en
- Bolloré remporte le contrat
Un investissement colossal (250 millions d’euros) a été réalisé par le groupe afin de développer sa propre usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques. La capacité de production est déjà évaluée à 20 000 batteries par an. Ce site va contribuer à la création de 300 emplois dès l’été 2012. Les atouts majeurs de ces batteries (Lithium Métal Polymère) : leur capacité de stockage en énergie 4 à 5 fois plus importante que celle des batteries standards et la possibilité de valoriser ou recycler leurs composants en fin de vie, qui sont tous qualifiés de non-polluants.
- La mobilité durable s’étend au monde des entreprises
La mobilité durable est l’un des objectifs gouvernementaux établis par le biais du plan national pour le véhicule électrique qui prévoyait des achats groupés entre pouvoirs publics, grandes entreprises et collectivités locales, pour un volume de commandes estimé à 100 000 véhicules d’ici à 2015. Dans le cadre de ce programme, 23 000 véhicules ont déjà été commandés par l’Ugap et une vingtaine de grandes entreprises représentées par la Poste qui devraient être livrées fin 2011. Les marques françaises Citroën, Peugeot et Renault ne sont pas en reste et ont déjà conclu de nombreux accords commerciaux avec les collectivités et les entreprises auprès desquelles ils comptent écouler leurs premiers modèles de véhicules électriques. La Poste, pionnière sur ce concept, prévoit d’équiper sa flotte automobile de 10 000 véhicules électriques d’ici 2015 soit un quart de ceux utilisés pour la distribution du courrier.
- Avis de Sequovia
Il s’agit là d’une petite révolution pour la ville de Paris et ses riverains. Ce concept s’inscrit parfaitement dans une logique de durabilité et de conduite éco citoyenne. En permettant l’accès libre service à ces véhicules, de nombreux particuliers, encore peu concernés par l’achat de voiture électrique, seront ainsi sensibilisés au concept et peut être, à l’avenir, reverrons leur comportement d’achat en faveur de ce type de véhicule. N’oublions pas tout de même que Paris n’est pas pionnier en la matière et que la ville de Lyon, encore une fois, a fait preuve de pro-activité comme se fut le cas pour le concept Vélov’.