Emcee, avec honnêteté, tient à préciser que la source de son texte est un billet de Bernard Oustrières sur Médiapart, simplement intitulé « L’ « Affaire » de Signes ».
Le sujet est sérieux. Il s’agit d’un billet lourd de sens et judicieusement intitulé « Les résistants d’hier sont aussi les résistants d’aujourd’hui », qui traite d’un rassemblement traditionnel dont l’objet est de rendre hommage aux dix maquisards assassinés par les nazis à la ferme de La Limatte, près de Signes dans le Var.
Que se passe-t-il ce 2 janvier 2011 ? Laissons ici la place aux mots d’Emcee :
Claude Roddier, la présidente départementale de l’ANACR, expliquait que les Résistants et leurs amis ne pouvaient pas accepter ces attaques continues contre les acquis du CNR, en particulier les mesures contre les retraites et le démantèlement en cours de la Sécurité sociale.
Dans la salle où ils s’étaient réunis pour cette commémoration, se trouvaient des élus du Var, dont beaucoup étaient des membres de l’UMP, ainsi que le représentant du préfet.
» »Les Jours heureux, programme du CNR » »
Or, ces personnes ont quitté la salle quand Claude Roddier a dénoncé la situation actuelle, où le programme du CNR, intitulé “les jours heureux”, est impitoyablement démantelé. Et de donner des exemples très concrets… Tout en liant ce discours avec ce que dénonce (nous y voilà…) Stéphane Hessel dans Indignez vous.
Vous pouvez découvrir le texte du discours de Roddier à la fois dans le billet d’Emcee et celui de Médiapart (liens déjà fournis…) et les éléments d’information complémentaires qui vous manqueraient.
Des élus de la République ont donc, de par leur attitude, et malgré qu’on ne leur demande pas forcément de cautionner ce discours, quitté une cérémonie qui rendait hommage aux résistants d’hier, ne supportant pas que des résistants d’aujourd’hui leur mettent le nez dans leurs 4 vérités… : ce démantèlement idéologique systématique que pratique le(s) gouvernement(s) de Sarkozy sous le prétexte fallacieux du pragmatisme économique et politique. Je ne reviendrai pas là dessu, ayant déjà suffisamment martelé ce discours dans différents billets…
Messieurs, je ne vous félicite pas. Le préfet d’aujourd’hui n’honore pas celui d ‘hier… Remember Jean Moulin.
Et cet esprit de résistance devrait bien souffler un peu plus souvent dans cette atmosphère délétère qui plombe notre société sclérosée par une pensée réactionnaire, élitiste, et corrompue.
Qu’est-ce qu’on attend pour suivre la voie qu’ont défrichée pour nous les tunisiens ?