La santé passe par la lumière.... Et oui. Vous l'aurez sûrement remarqué, c'est souvent l'hiver que vous vous sentez déprimée et fatiguée. La faute à un manque de lumière, justement. Les jours se font plus courts, le soleil plus rare... Mais à cela, un remède naturel, la luminothérapie. Dailyconso vous présente une méthode approuvée par la médecine et qui a fait ses preuves, la cure de lumière.
Dépression saisonnière, troubles du sommeil, syndrome prémenstruel, décalage horaire (jet lag)...La luminothérapie ou photothérapie est conseillée contre tous ces maux. La cause ? L'homme est un animal diurne. Notre organisme a besoin de lumière pour se maintenir en forme... Alors en plus d'une petite cure alimentaire pour rebooster son organisme, pourquoi ne pas se laisser séduire par la lumière ?
Pour qui ?
La luminothérapie s'adresse en priorité aux victimes des dépressions saisonnières. Un mal qui vous ronge peut-être au moment de l'hiver. Il ne s'agit pas du simple petit blues dû au froid et à la nuit qui tombe à 16 heures ! Cette pathologie touche l'horloge biologique, une petite pièce nichée dans votre cerveau qui se dérègle. Les symptômes : vous dormez beaucoup, vous vous goinfrez de sucre et pourtant vous vivez au ralenti comme si vous étiez en hibernation.
À qui s'adresser ?
Discutez avec votre médecin avant de commencer une cure. La luminothérapie est une médecine douce bien acceptée par le corps médical traditionnel. C'est une alternative à la prise de médicament, notamment les antidépresseurs et leurs effets secondaires.Si vous dormez mal, ou si vous êtes déphasée, la luminothérapie peut vous remettre d'aplomb, " vous resynchroniser ". Vous pouvez tout à fait contactez le centre du sommeil de votre région.
Comment ça marche ?
Une cure de luminothérapie ne vous fatiguera pas. Mais vous devez être disciplinée. Une demi-heure d'exposition quotidienne devant une lampe de lumière blanche, de préférence entre 6 heures et 8 heures du matin. Couche-tard, soyez raisonnable.Inutile de vous déshabillez, la lumière doit agir sur les yeux. Vous pouvez même le faire au bureau. A l'inverse des cabines , la luminothérapie est sans danger, la plupart des UV sont filtrées. Mais c'est fortement déconseillé si vous souffrez de migraine ou de problème aux yeux type glaucome.
Les lampes se louent chez certains pharmaciens ou dans les centres du sommeil. Si vous souhaitez en acheter une sur Internet, quelques règles sont à suivre.
Vérifiez que la lampe porte la norme européenne 93/42/CEE CE ou la norme CE Medical. Les lampes pour photothérapie font l'objet d'une autorisation de mise sur le marché comme les médicaments.
Mettez le prix. Certaines lampes sont à moins de 100 euros. Oubliez-les. Comptez au moins 120 euros, et jusqu'à 400 euros.
Lisez bien la notice. Votre lampe doit être assez puissante sans vous gêner. Prenez-en une qui émet 10 000 lux à 25 ou 30 centimètres. Plus près, ça ne vous grillera pas la rétine, mais vous allez avoir mal aux yeux. Une lampe de 10 000 lux à 20 centimètres de distance n'a pas d'efficacité si elle est posée plus loin.
Alors ouvrez les yeux et soyez prête à affronter l'hiver en découvrant notre sélection de lampes de luminothérapie en images !
M.C