Actualisation du 26 janvier : La SNCF a annoncé que ses tarifs augmenteront en moyenne de 2,85% dès le 8 février, et seront applicables en seconde classe plein tarif pour les TGV, Lunea et Teoz. Cependant, la SNCF annonce dans le même temps que "le tarif des forfaits TGV, offre des utilisateurs TGV du quotidien" ne bougerait pas en 2011.
Malgré des usagers de plus en plus mécontents suite aux différents couacs constatés ces dernières semaines, la SNCF n'hésite pas à annoncer l'augmentation du prix de ses billets de train.
L'entreprise publique de transport ferroviaire demandait initialement une hausse de 5 %. Le ministère des transports a limité cette augmentation à 3%.
C'est la ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a annoncé hier cette hausse comprise entre 2 et 3 %. Elle sera effective dès la fin du mois de janvier.
La SNCF justifie sa demande par l'augmentation des péages que la compagnie doit payer à Réseau ferré de France pour faire circuler ses trains et les coûts de renouvellement du matériel.
Pas sûr que les usagers aient dit leur dernier mot...
A.D