5 ans d’etourisme.info et le futur du tourisme en ligne [7]

Publié le 19 janvier 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

par Karine Miron

Le blogue etourisme.info fête déjà sa 5e année dans la blogosphère du tourisme en ligne! Cinq années, ça passe rapidement…mais il s’agit également d’une évolution rapide dans le domaine du tourisme en ligne! Dans le domaine des technologies, tout bouge rapidement et il faut être proactif. C’est pourquoi je vous propose, pour mon premier billet en tant que blogueuse d’etourisme.info, de profiter de ces 5 années passées pour se tourner vers l’avenir et voir ce qui s’en vient au cours des prochaines années. Pourquoi se tourner vers le passé alors que l’on doit se projeter dans le futur pour prendre des décisions stratégiques éclairées? C’est ce que je vous propose dans le cadre de mon premier billet. Prêt? On décolle!

1. La mobilité

Ce n’est pas un secret pour personne, 2011 sera l’année de la mobilité en tourisme. Le virage mobilité a été pris depuis un moment déjà, mais celui-ci se concrétisera davantage en 2011. Les entreprises et intervenants touristiques seront de plus en plus conscientisés à l’importance d’avoir un site web facilement accessible sur mobile. Les applications mobiles en tourisme continueront leur lancée. Toutefois, les destinations devront offrir de plus en plus le WiFi gratuit afin de contrer les coûts exorbitants des frais d’itinérance pour les voyageurs étrangers. Effectivement, à quoi bon de développer une application mobile super performante si les voyageurs étrangers ne peuvent pas l’utiliser, car aucun WiFi gratuit n’est disponible?

Également, on notera une intégration de plus en plus importante des présences dans les réseaux sociaux des intervenants touristiques, entreprises et institutionnels face à la mobilité. En effet, les entreprises voulant être présentes dans les guides touristiques mobiles (mTrip par exemple) utilisant les données des réseaux sociaux tels que Wikipédia, Wikitravel, etc. travailleront sur leurs présences dans les réseaux sociaux afin d’être facilement repérées dans les applications mobiles par les voyageurs à destination. Avoir une présence optimisée dans Wikipédia, Wikitravel, Trip Advisor, etc. permet effectivement d’obtenir une présence gratuite dans certains guides de voyage mobiles agrégeant les données de plusieurs réseaux sociaux et sites d‘évaluations et de commentaires des voyageurs.

2. La géolocalisation

On a beaucoup parlé de la géolocalisation en 2010, notamment avec le jeu social géolocalisé Foursquare. 2010 fût une introduction aux possibilités de la géolocalisation pour les entreprises, en particulier dans le domaine touristique avec l’utilisation des badges par Tourisme Queensland , Tourisme Chicago, les hôteliers (citizenM Amsterdam)et le les musées (Brooklyn Museum). Nous sommes encore dans l’enfance de la géolocalisation et force est de constater que celle-ci est plus populaire dans les grands pôles urbains (New York, notamment) et moins dans les milieux ruraux et certains pays.

Pour l’instant, la géolocalisation demeure un phénomène plus marginal attirant comme utilisateurs principaux les «geeks» et «techies» détenant des smart phones. L’année 2011 permettra, selon moi, d’intéresser de nouveaux types d’utilisateurs à la géolocalisation, notamment car les entreprises s’en serviront davantage pour faire leur promotion et il y aura donc un incitatif plus grand à participer, autre que le fait de gagner des badges. Cet incitatif permettra à une nouvelle classe d’utilisateurs, moins techie» et plus intéressés par les promotions, à intégrer le monde du mobile. Les entreprises touristiques ou institutionnels seront, de leur côté, plus enclins à intégrer des spéciaux ou des tactiques marketing dans ces applications de géolocalisation, car elles se seront davantage démocratisées et des métriques intéressantes permettront de justifier les investissements.

Également, la montée du tourisme gastronomique et des applications de «foodies» risque de se poursuivre en 2011. Les applications telles que Foodspotting, Social Grapes, etc., présentement dédiées à une clientèle de foodie geeks deviendront de plus en plus démocratisées. La tendance du tourisme gastronomique qui se poursuivra en 2011 y sera certainement pour quelque-chose.

3. La réalité augmentée


réalité augmentée

4. Googlisation ou pas?


acquisition du logiciel ITA Software par le géant GoogleFairSearch.comKayakSabre HoldingsExpediaFarelogix‘’Don’t be evil’’saga Google-ITA

5. Prédominance de la recherche locale


How Google Place Search will impact on hotels and others in travelGoogle Places

6. Des indicateurs de performance et un retour sur investissement plus calculé


ROIanalytique de TwitterFacebook InsightsROI

7. Site d’achat groupé


Four ways Groupon might work for travel business

En conclusion…


Second LifePierre Bellerose

Les offices de tourisme auront également un nouveau rôle à jouer. Leur approche-conseil et leur expertise constituent leurs avantages concurrentiels clés. Les offices de tourisme, tel que traité dans le cadre des rencontres du etourisme institutionnel, devront s’intégrer dans la mobilité et les réseaux sociaux. Elles devront également représenter un lieu de rassemblement pour les touristes en leur offrant un accès WiFi facilitant la recherche d’informations de manière autonome et à l’aide des nouvelles technologies mises à leur disposition. Les ressources humaines ne devront pas non plus être négligées et devront être présentes pour offrir des conseils personnalisés aux voyageurs de la région et pour confirmer leurs choix. C’est leur expertise qui donnera une valeur ajoutée au voyageur et qui permettra aux offices de tourisme d’être une source d’information incontournable pour le voyageur.

Bref, les 5 dernières années du tourisme en ligne ont été riches en information et en évolution. Le secteur du tourisme est l’un des secteurs les plus dynamiques au niveau des ventes en ligne et de la mobilité. Les prochaines années seront certainement très prometteuses et toute l’équipe d’etourisme.info poursuivra sa veille sur le sujet. Et vous? Quelles sont vos prévisions pour 2011 et pour le futur du tourisme en ligne? Voyez-vous d’autres tendances se dessiner? Sur ce, l’équipe de blogueurs d’etourisme.info continuera de suivre l’actualité e-touristique et de vous informer sur les dernières tendances de fond. Longue vie à etourisme.info!