Magazine Conso

Apocalypse bebe

Publié le 19 janvier 2011 par Lorraine De Chezlo
APOCALYPSE BEBEde Virginie Despentes
Roman - 340 pages
Editions Grasset - août 2010
Prix Renaudot 2010
Lucie, jeune femme effacée travaillant comme détective dans
une agence privée, est chargée de retrouver, pour le compte de la famille paternelle de la disparue, Valentine Galtan, quinze ans, adolescente égarée, assez dépravée et plûtot caractérielle. Lucie sera aidée pour cette filature par une femme atypique, secrète, lesbienne et parfois brutale, la Hyène. De lieux de débauche en couvent, de lycée en cafés, le duo improbable suivra les traces de Valentine, qui conduira à Barcelone, ville où la mère de Valentine habite, sans revoir sa fille depuis de nombreuses années.
Apocalyse Bébé est un roman bien bâti, qui entraîne son lecteur dans une histoire contemporaine, grâce aux personnes de l'entourage de la disparue Valentine et aux enquêtrices, qui témoignent tour à tour au fil des chapîtres. Avec Virginie Despentes, les personnages sont parfois hauts en couleurs, et elle ne se refuse pas à mélanger les milieux sociaux différents, comme une fresque de la société actuelle multiple. Bien sûr le milieu homosexuel avec avant tout La Hyène, femme au caractère trempé, comme une Lisbeth Salander écorchée vive qui ne rechigne pas à passer des nuits décadentes dans le milieu lesbien trash, et malgré tout à y entraîner la prude Lucie, d'abord déboussolée puis involontairement attirée. Il y a les parents de Valentine, divorcés, famille recomposée, le père a les moyens. Il y a les origines magrébines de la mère de Valentine, ses cousins "arabes". Il y a la faune de l'agence de détectives Reldanch, il y a les lycéens et les amis de Valentine, aux fréquentations parfois douteuses, il y a même une soeur dans son couvent. Tout ce beau monde qui jalonne la recherche de Valentine, qui témoigne sur elle, sur eux, sur aujourd'hui.
Extrait :"Lorraine jouait à la fille séduite contre son gré, qui ne peut plus résister. Dans les allées cachées d'un parc, au cinéma, pull remonté jusqu'aux épaules et chatte calée au bout de ses doigts, c'est avec elle qu'elle jouissait, à toute allure. Il ne fallait pas que les autres le sachent. Et puis il y avait eu un matin gris de février, après les vacances. lorraine était déstabilisée. Elle prenait moins de trempes, c'était sa petite soeur qui ramassait tout."
Avec Lucie, jeune femme errant de boulot en boulot sans grande motivation, et par son regard souvent spectateur des sociétés qui l'entourent, Apocalypse bébé ressemble à un roman social qui aurait pris le prétexte de l'intrigue policière. Le suspense est là néanmoins, et c'est pourquoi les pages s'avalent sans difficulté. La plume de Virgine Despentes, toujours acerbe et directe, n'en est pas moins élégante et talentueuse. Après le très intéressant King Kong Théorie, j'ai redécouvert l'auteure dans un style plus romanesque et une construction plus académique, et j'ai beaucoup aimé. Un roman efficace même si l'issue est peu crédible comme l'a souligné La Lettrine._______[merci Laëtitia !]
La critique de King Kong Théorie - ChezLo
Le billet de Cuné - Cunéipage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines