Comme vous l'avez compris, j'ai assisté à Milan au défilé Homme Automne Hiver 2011 de Roberto Cavalli. C'était la première fois que je faisais un défilé milanais donc lorsque les relations presse de Cavalli en France m'ont proposé d'y aller, je n'ai pas hésité une seconde.
Au sein d'une tente démesurée, Roberto Cavalli présentait aux acheteurs, à la presse et à une foule d'invités du monde entier sa prochaine collection homme. La collection était dans la lignée du sartorialisme italien: des costumes à la coupe cintrée impeccable, des tissus fluides et satinés, quelques mailles oversize piles dans la tendance, tandis que les tuxedos se parent de brillants ou de python... La fourrure s'invitait aussi en détails sur des cols de trench ou en patchwork sur des manteaux. Au final, pas de léopard, ce qui peut paraitre étonnant pour un Cavalli dont l'impression animalière reste le leitmotiv. Il parait que c'est le fils Daniele Cavalli qui a repris la direction artistique de la ligne homme. Une façon de se différencier de son père et de faire rentrer l'homme Cavalli dans une mode plus moderne et hautement désirable !
Pour la première fois de ma vie, j'ai pu voir un créateur de mode détendu avant son propre défilé. Installé sur un tabouret, Roberto Cavalli enchainait les interviews télévisés, avant de se presser sur le front row pour faire la bise aux invités de marque. On est dans la maison Cavalli et Roberto est l'hôte qui vous accueille. Il ne s'éclipse finalement que lorsque la lumière s'éteint pour revenir saluer l'audience à la toute fin du défilé. Un vrai personnage !