Un petit peu d’histoire ca sert toujours. Entre conseils d’utilisation d’une plancha et idées recettes à la plancha, aujourd’hui nous avons envie de vous en dire un peu plus sur les origines de la plancha.
Alors pour impressionner vos amis lors de vos repas autour de la plancha prenez le temps de lire ces quelques lignes d’histoire vous ne le regretterez pas !
C’est en Espagne au XIXème siècle qu’est née la plancha. A l’époque il s’agissait simplement d’une grande plaque de métal que l’on posait sur des braises.
Elle servait lors de grands rassemblements, comme lors les fêtes religieuses de Saint-Jacques de Compostelle. Pratique, elle permettait de préparer rapidement des repas variés pour de nombreuses personnes. Les pèlerins avaient même de petites plaques qu’ils emmenaient avec eux lors de leurs pèlerinages.
Passée dans l’oubli quelques temps, la plancha fit ensuite un retour en force. Encore une fois c’est en Espagne et dans le Pays Basque qu’elle a retrouvé ses premiers amateurs ! Restaurants et bars à tapas, tous ont adopté le mode de cuisson à la plancha.
Mais pas seulement, puisque dans les années 80 la plancha franchit la frontière espagnole pour ravir de nombreux professionnel ou amateurs.
Forge Adour n’est d’ailleurs pas étranger à cette popularisation puisque Manuel Mérin (fondateur de Forge Adour) adapta rapidement des planchas pour les particuliers pour devenir à ce jour le premier fabricant de planchas en France.
Aujourd’hui c’est devenu un mode cuisson très tendance comme en témoigne les articles et reportages sur le sujet.
A lire aussi : « Qu’est-ce qu’une plancha ? »