Histoires miraculeuses

Par Anne Onyme

Danielle Goyette
Éditions Michel Quintin
224 pages

Résumé:

Avec la canonisation du frère André sur toutes les lèvres, ce livre bien à propos nous ouvre les portes d’un monde où l’impossible devient possible. Les miracles existent-ils vraiment? Dieu et ses saints en sont-ils les véritables et seuls instigateurs? Ou ces faits inexpliqués sont-ils plutôt le résultat d’une force exceptionnelle de la pensée?
Comment survit-on à la foudre qui aurait dû nous tuer? à un cancer incurable? à une chute de plus de 4 000 m quand le parachute ne s’ouvre pas? Peut-on guérir de la polio ou éviter une inondation par des prières à la bonne sainte Anne?
Que l’on soit croyant ou non, on ne peut que reconnaître que notre vie est largement habitée de faits extraordinaires et d’événements incompréhensibles qui font réfléchir... et qui nous poussent à nous demander: «Et si c’était vrai ?»

Mon commentaire:

La collection Québec insolite regroupe plusieurs livres conçus de la même façon, sur différents sujets. Si certains sujets ne m'attirent pas vraiment, j'avais eu beaucoup de plaisir à découvrir Croque-morts et thanatologues.

Ce qui me plaît de cette série, c'est que l'auteure ne se contente pas de relater des faits mystérieux en tentant de nous convaincre que tout est vrai. Sans prendre parti, l'auteur relate certains faits, des témoignages, de l'histoire et nous offre également différent points de vue avec Le coin du spécialiste ou Le coin de l'analyse.

Cet autre livre de la collection se penche cette fois sur les histoires miraculeuses. Elles se regroupent essentiellement en deux catégories: les histoires reliées à la religion et les petits miracles de la médecine.

La première partie parle essentiellement du Frère André, de sa canonisation et de ce qui l'a apporté. Que l'on soit religieux ou non, son histoire est très intéressante. Suivent également des histoires de guérisons miraculeuses dans les églises. D'abord celles du Frère André puis celle d'autres lieux de culte. On peut voir des photos de pans de murs remplis de béquilles de miraculés. On nous parle aussi de statues religieuses mystérieuses et de lieux bénis. L'histoire du Pont de Glace du Petit Sanctuaire de Notre-Dame du Cap est fascinante.

La seconde partie nous parle des miraculés de la médecine: des survivants d'accidents impossibles jusqu'aux tumeurs qui disparaissent mystérieusement. Le livre nous offre de beaux témoignages de guérison. Une section sur la pensée positive et le pouvoir qu'elle peut avoir sur la santé des gens est un bel hommage à certains malades qui ont survécus alors que la médecine les condamnait. On retrouve d'ailleurs dans l'ouvrage la belle histoire de David et du papillon bleu dont on a tiré un film très émouvant.

Histoires miraculeuses nous offre de beaux témoignages, des bribes d'histoire et des événements religieux incroyables. Que l'on y croit ou non, le livre remet les choses en perspective avec les opinions de spécialistes, sceptiques, religieux, médecins. On peut donc avoir un aperçu des deux côtés de la médaille. Le livre contient également de nombreuses photos d'archives et visuellement, il est très réussit, comme tous les titres de la collection.

Histoires miraculeuses est un livre qui fait du bien à l'âme en plus d'être tout à fait fascinant à lire.

Un extrait:

"Croire au possible donne des ailes, tandis que baisser les bras paralyse." p.118

"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie: l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. - Albert Einstein " p.211