Ce titre, en totale rupture avec l'actualité, en hommage au slogan de la dernière campagne de publicité sur nos écrans pour promuvoir cette destination. La Tunisie s'est soulevé comme un seul homme, ou plutôt un seul jeune pour chasser un tyran une famille qui savait succédé à un autre tyran une autre famille, qui eux mêmes avaient succédé au protectorat français. Nous retiendrons plusieurs choses de cette révolution, joliment baptisée révolution de jasmin :
- le rôle unique dans l'histoire du Netet des réseaux sociaux : Facebook a créé le lien, accéléré les répliques et permis aux jeunes de créer une toile plus vite que la répression ne gérait ses réactions !
- le rôle lamentable, unique aussi, de la diplomatie française. Il ne faut pas oublier que la femme de droite était, il y a quelques années illustrée par Simone Weil, et aujourd'hui par MAM, ça résume tout !
- la fragilité insoupsonnée du régime Tunisien, que tout le monde pensait plus résistant, et plus à même de déployer d'énergie pour se maintenir en place
- la rapidité du changement qui peut s'orchester très vite à divers endroits du monde, et pas forcément là où on les attend !
La Tunisie n'en a pas fini avec ses anciens propriétaires mais plus rien ne sera comme avant dans ce beau pays gâché par le tourisme low cost, une dictature écrasante et un sacrifice impardonnable de la jeunesse. r les Tunisiens et... who's next ?!