Courtier en voyages : concurrence déloyale ?
Publié le 19 janvier 2011 par Esther Baruchel
J’ai reçu un drôle d’appel hier. Enfin, drôle dans le sens désagréable ! La femme au bout du fil, aimable au premier abord, me demande le montant de nos honoraires. Je la renvoie gentiment vers la grille tarifaire sur notre site. Et puis, elle me demande si on est agence de voyages. Je réponds de nouveau gentiment que non, que nous sommes courtiers. La gentille dame devient alors une folle furieuse. Elle se met à hurler dans le téléphone qu’elle est agent de voyages, qu’elle paye 100 000 euros par an pour avoir le droit d’exercer, et que je lui fais de la concurrence déloyale. Interloquée, j’ai juste le temps de lui répondre qu’elle ne doit pas s’en prendre à moi, si son agence ne marche pas ! Elle termine par un « c’est dégueulaaaaaaaaaaasse ! » et racroche abruptement. Fin de l’histoire.
Je suis restée bêtement assise prêt du téléphone, quelques minutes. A me demander si j’étais personnellement responsable de la faillite de cette hystérique. Et puis, j’en ai conclu qu‘il faut vivre avec son temps, que les métiers évoluent, et qu’il y aura toujours de mauvais coucheurs pour vous tenir pour responsables de leurs échecs. N’empêche, ça m’a fichu un petit coup au moral, de m’être fait agresser de la sorte.
Mon métier de courtier en voyages via UnVoyageParfait.com fait couler beaucoup d’encre et ouvre une polémique qui me semble stérile : chers agents de voyages, prosposez du VRAI sur mesure à vos clients, et ils ne vous quitteront pas pour acheter sur internet ou pour se tourner vers un courtier. A l’ère de la concurrence, proposez ces « petits plus » qui font la différence, et vous verrez que vous deviendrez vite irremplaçables