Magazine Info Locale

Point sur le collectif de lutte contre le bas débit

Publié le 19 janvier 2011 par Pminguet

Le collectif de lutte contre le bas débit à Biarne-Jouhe a été crée fin 2007. A cette époque, la majorité des foyers n’avait accès qu’à du bas débit 56kbps maxi, via un modem.

L’objectif du collectif, constitué suite à une pétition qui a rassemblée 120 signataires sur 140 foyers jouhannais était d’attirer l’attention des collectivités territoriales (région, conseil général, agglomération….) sur notre zone blanche.

Pour être complet, 10 à 15% des foyers étaient éligibles à l’ADSL via l’opérateur Free, qui est le seul a dépasser la limite des 6 km par rapport au NRA (Noeud de raccordement Adsl), situé à Dole. Le débit constaté à l’époque chez Free était situé entre 512 et 1 Mbps.

Un blog pour communiquer

Dès cet instant nous avons créé ce blog sans image, ni vidéo, afin que chacun puisse suivre l’avancée de nos actions et disposer des dernières informations sur l’Internet dans nos villages et plus globalement en zones rurales.

La première retombée de ce blog a été la venue de France 3 « çà manque pas d’air », sur la place de Jouhe avec comme sujet : Zones blanches en Bourgogne Franche-Comté.

Nous avons, dès cet instant, été considéré comme des interlocuteurs par certaines parties prenantes. Lors des nombreuses réunions, séances d’explication, nous avons a chaque fois pris la décision à la majorité de ne pas tout refuser et même d’accompagner les choix technologiques fait par les élus du Conseil Général du Jura (CG39). Bien entendu, nous n’étions pas d’accord avec le choix technologique, nous l’avons toujours positionné comme une étape ou une « rustine » technologique, mais c’était la seule solution rapide et financée pour disposer de « haut débit », soit 2 Mbps rapidement. Dès le départ et toujours actuellement, notre objectif est disposer d’une fibre optique en coeur de village pour que chacun puisse, comme 96% de la population française, avoir accès à de l’ADSL triple et bientôt quadruple play (Internet, Télévision, Téléphonie fixe et mobile) via un seul forfait et opérateur.

Ruralité n’est pas infériorité

Rappelons nous qu’à l’époque, et le film de l’inauguration de la première liaison WiMax dans le Jura qui s’est déroulée en grandes pompes et nous mettant de côté, les élus se congratulaient, se félicitaient et nous expliquaient qu’il fallait trouver des usages. Des usages nous les avons, nous en avons de nombreux, des innovants et nous disposons de véritables pépites en terme depassions, de talents, de techniciens dans nos villages et c’est bien là, tout le sens de l’association Net-iKiMontrer, démontrer les usages, innover, accompagner, éviter la fracture numérique, créer du lien pour… avoir la fibre au coeur des villages.

Pour çà il faut montrer, démontrer, expliquer, évangéliser et faire du lobbying. C’est là encore la voie choisie. Nous savons depuis le début que çà n’est pas facile, qu’il y a des contraintes économiques, politiques aussi. Nous sommes malheureusement spectateur de manoeuvres « électorales »… pour la fibre passée cet été à Dole et jusqu’à Authume qui n’a pas été prolongée jusqu’au sous répartiteur de Jouhe ? Par exemple.
Les fourreaux existent, le coût était dérisoire par rapport au prix d’un rond-point ou de l’installation d’un radar….

Ensemble nous y arriverons

Notre quête n’est pas simple, et c’est encore une fois tous ensemble que nous pouvons faire avancer et disposer du très haut débit.

Oui nos maisons et terrains sans ADSL ou THD perdent 30% de leur valeur, oui nos villages vont devenir des mouroirs,… on voit les schémas d’aménagement qui priviliégie les grandes villes ou les villes centres….

Oui les commerçants, artisans ou professionnelles de tous secteurs quitteront les villages…. Nous voyons bien qu’il y a une volonté pour privilégier la ville centre…. Ici et dans bon nombre de zones rurales en France. Nous échangeons avec bon nombre d’entre elles, Nous portons notre voix au niveau nationale, mais toujours dans un sens positif et constructif.

C’est pourquoi nous prenons du temps pour expliquer, pour essayer d’avoir les retours de tous….

Action de ce week-end

Ceci qui explique notre action coup de poing engagée samedi et dimanche matin.

On peut crier au loup, menacer de tout, mais il y a des foyers, des professionnels qui ont besoin d’internet même en WiMax et à 2Mbps en attendant mieux. Ce que nous voulons c’est être traité comme des citoyens français, des clients et qu’on arrête de nous dire c’est pas possible, vous avez choisi de vivre à la campagne c’est votre problème….

Nous exigeons le service professionnel que l’on a souscrit : 2Mbps et un service client qui ne prend pas les abonnés du WiMax pour des sous-abonnés.

Il y a visiblement un manque de communication entre le CG, le délégataire les fournisseurs d’accès Internet (FAI)… Entre nous, il y a ce problème dans bien d’autres instances, secteurs, collectivités et villages, c’est sans doute un mal jurassien.

Au sein du collectif nous avons toujours pratiqué la transparence et nous continuerons, si chacun le souhaite.

Mais nous ne pouvons agir qu’ensemble.

Sur la question des pannes à répétitions, de la saturation de l’antenne…. Nous vous tenons informé au jour le jour et dès que nous avons une information nous la publions. Faites nous aussi des retours.

Nous allons procéder, chacun, à des mesures de débit…. nous avons besoin de vous aussi. C’est sur les faits, les chiffres, la cohésion que nous avancerons.

Maintenant, collectif est respectueux des lois et des scrutins.

Nous allons d’ailleurs lancer une nouvelle lettre ouverte aux candidats aux prochaines élections cantonales du printemps, il a des cantons renouvelables à vous de faire avancer les choses aussi, le bulletin de vote sert à çà.

Très bonne journée à tous

Pascal Minguet pour le collectif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine