Bonjour et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd’hui on va faire le « Paneer » à la maison. Le paneer c’est une sorte de fromage pour cuisiner. Pour faire le paneer, il faut faire cailler le lait.
Il faut donc pour cela :
- un litre de lait
- 2,5 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- un tissu fin ou en mousseline pour faire passer le lait caillé
Porter le lait à ébullition. Dès que ça commence à bouillir, ajouter le vinaigre et mélanger. Le lait commence à cailler. Il faut que le liquide se sépare du solide. Quand c’est séparé, on arrête la cuisson.
Faire passer la préparation (à travers le tissu). Laisser égoutter quelques minutes. Tordre le tissu pour vider l’eau et pour donner une forme au paneer. Pour que le paneer se tienne, poser un poids dessus. Après 5 mn, retourner le paneer et recommencer à poser un poids pendant au moins 10 mn. Filmer le paneer et le mettre au frigo pendant au moins une heure.
Une heure après il est bien froid, on peut le couper en dés. Le paneer n’est pas très dur, il est moelleux. On peut le conserver dans l’eau froide, au frigo pendant quelques jours.
Le paneer lui-même n’a pas de goût mai avec on peut faire « Palak paneer », « Matar paneer », « Shahi paneer » et bien d’autres. Bon appétit !
Crédit photo : Antje Ickler/Stock Exchange