Mas de Libian : entretien avec Hélène Thibon
III- Le terroir : principe d’une biodynamie…
Qu’est-ce qui vous a amené à passer d’une culture raisonnée à une philosophie biodynamique ? Quelles en ont été les difficultés ? Les profits ?
Nous nous sommes toujours positionnés en terme de culture biologique extrêmement précise et dans l’esprit biodynamique. Le passage à la biodynamie n’a été qu’un saut de plus. Des difficultés ? Oui, celles qui ont consisté à être accompagné par un conseiller qui convenait. Il a été question de Pierre Masson et de D. Massenot, conseiller-formateur indépendant, dont l’activité est centrée sur un travail de raisonnement de la fertilisation des sols.
7;autres pour adopter les principes biodynamiques ?
Certains terroirs plus propices que d’autres ?
Non, tous les sols doivent être valorisés, dans le sens de leur « redonner vie ». Certes, il se peut qu’il y ait des sols en meilleure santé que d’autres dès le départ. Si tous les sols étaient travaillés en bio qu’est-ce que l’on se porterait mieux ! Car là, on se prend des tas de saloperies.
Bien sûr, notre façon de procéder suscite des critiques, mais on ne les entend pas ! Nous, on est à l’extérieur…
a recherche d’une plus belle expression de terroir, et l’exemple est celui de la Loire, où le terroir peut être reconnu à l’aveugle.
On doit travailler religieusement sa terre. Je suis panthéiste
La minéralité, oui ! Elle se sent !
Je sens les vins qui sont en bio. C’est un goût etune sensation…
Nous avons toujours été en bio. Selon une culture un peu hippy, soixante-huitarde très forte.
On fait tout à la pioche, et il y a 25 ha ! Car le labour est exécuté avec le cheval puis avec une charrette. C’est le décavaillonnage, mais ça reste un travail grossier qu’il faut finir à la main : le piochage !
IV- La vinification
Il est évident que des efforts portés à la vigne doivent nécessairement aboutir à un grand savoir en cave.
a) Quels ont été vos choix en matières d’élevag on rentre un beau raisin en cave, moins de travail en cave.
Nous effectuons doncun tri à la vendange ; on veut les mêmes raisins que l’on aurait à table.
b) Pensez-vous qu’il faille respecter une tradition en matière d’encépagement dans l’intérêt des meilleures expressions variétales ?
En fait, je considère la vigne comme un tuyau d’arrosage qui fait passer le terroir, et je recherche à travers mes vins que la nature a donné sans la trahir
Quelle est selon vous la meilleure expression de la syrah ? Comment et par quels procédés cherchez-vous à valoriser cette expression ?
Les parcelles sont situées sud/sud-est et pour les syrah, plutôt
plus au Nord. Elle nécessite le palissage, le poon" href="http://stoisabelle-rencontre-helene-thibon-mas-libian-3-L-yVpMD_.jpeg" border="0" title="Isabelle a rencontré Hélène Thibon (Mas de Libian) (3)">
A suivre...
Isabelle