Après les salaires mirobolant pour le directeur de l'ADMR du Nord, c'est au tour de l'ADMR du Finistère de faire scandale. Une gestion douteuse et des détournements de fonds pourraient entraîner le dépôt de bilan de cette fédération qui est le troisième employeur du Finistère.
En octobre 2010, un scandale éclatait dans le Nord où l'on apprenait que le président de l'ADMR percevait un salaire de 20000 €. L'Ouest ne fait guère mieux, et selon le site Eco 89, la fédération du Finistère du réseau Aide à domicile en milieu rural (ADMR) est au bord de la cessation de paiement. 3700 salariés de l'ADMR et 30000 familles aidées sont menacés par un scandale financier.
Ce scandale fait pourtant peu de bruit, alors que l'ADMR est le troisième employeur du Finistère. Depuis 2008, L'ADMR du Finistère à perdu 10 millions d'euros. Le tribunal de grande instance (TGI) de Brest vient de constater l'échec de la procédure de sauvegarde entamée il y a un an et a ouvert une enquête judiciaire pour "gestion douteuse".
Il est question de détournements de fonds : les aides versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) et dédiées à la branche famille du réseau seraient, depuis 2007, restées sur la comptabilité de la fédération du Finistère. L'ADMR du Finistère doit rembourser 5,8 millions d'€ de dettes avant le 22 janvier. Si elle n'y parvient pas, elle devra déposer le bilan.
La fédération du Finistère connaît un réel problème également du côté des salariés qui n'en peuvent plus : 4404 jours d'arrêt maladie sur dix mois et demi pour une grosse centaine d'employés administratifs et de terrain. L'ensemble du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'ADMR du Finistère vient de démissionner. Il faut savoir que de nombreux bénévoles s'engagent fortement pour que l'ADMR puissent tourner. On peut imaginer l'état dans lequel ces personnes doivent se trouver. Une quarantaine d'associations dissidentes de la fédération travaillent actuellement sur un projet alternatif.