Le Kenya est un pays de course à pied. Les palmarès des grands marathons internationaux, des cross et des Jeux Olympiques et championnats du monde sur piste ces dernières années regorgent des exploits des coureurs de la Rift Valley.
Par contre cette terre de coureurs n'accueillait jusqu'à présent aucune course d'Ultra. Cette lacune sera corrigée dès cette année avec cet Amazingmaasaiultra, qui proposera deux parcours, de 42 et 100 kms en plein pays Masaï, au pied du Mont Kenya.
L'idée de cette course est née d'une rencontre, lors d'une course par équipe à travers la Chine entre deux "guerriers" masaïs, Paul Lebeneiyo et Francis Merinyi, et Molly Fitzpatrick et Sarah Edson, une anglaise et une américaine alors installée à Shangaï, redoutables ultra-marathoniennes également. Au retour, l'idée d'organiser un nouvel évènement au Kenya était lancée. Grâce à leur persévérance cette course verra donc bien le jour le 23 juin prochain. Autour de cette course c'est aussi un ambitieux projet de soutien à l'éducation et à la scolarisation des jeunes filles masaïs qui va se mettre en place.
Et comme tout est une histoire de rencontres, c'est parce que j'ai eu le plaisir de rencontrer Molly et Sarah lors d'une autre course organisée dans le même esprit de partage et d'humanité, le Sunrise to Sunset sur les rives du lac Kovsgol, que je vais essayer d'être présent pour cette première édition qui s'annonce aussi comme une belle découverte. Si vous voulez m'accompagner, n'hésitez pas... En plus de la course, de nombreuses activités de découverte sont prévues.
Les inscriptions viennent de s'ouvrir, vous avez toutes les infos ici:
http://www.amazingmaasaiultra.org/
et si vous souhaitez des renseignements en français, demandez moi! ;-)