La consommation de sel constitue l'un des principaux problèmes nutritifs au Chili. Les maladies provoquées par une surconsommation de sodium sont la cause d'un décès sur huit au Chili. Les chiliens ayant l'alimentation la plus saine se trouvent à Antofagasta, au nord du pays. Les habitants consomment en moyenne plus de 5 fruits et légumes par jour, ce qui est le double de la consommation nationale. Il est donc logique de trouver un taux d'obésité faible dans cette région.
Selon le ministère de la santé, seulement 14% des chiliens ont une alimentation équilibrée tandis que 73,2% mangent mal et ne font jamais d'exercice. C'est donc assez logique que le ministère de la santé compté réagir avec la mise en place d'un programme nutritif dans les écoles et les lycées afin d'éduquer la jeunesse sur l'importance d'une alimentation saine. En suivant l'exemple de ce qui se fait déjà en France, les distributeurs de sucreries et de barres chocolatées vont être progressivement bannis dans les écoles.
Enfin, il sera demandé à chaque établissement scolaire de mettre en place un programme d'éducation physique qui comprendra 30 minutes de sport à raison de 3 fois par semaine. Chaque écolier sera suivi par les autorités médicales qui surveilleront deux fois par an leurs masses graisseuses et leurs poids.