Je vous avais promis de vous montrer comment réaliser un noeud en pâte d'amande (ou pâte à sucre) et je prends enfin un moment pour le faire.
Tout d'abord couper 8 bandes de taille identique (1 cm sur 9 cm pour celui que j'ai réalisé).
Puis former des boucles, en pinçant bien a base pour ne pas qu'elles s'ouvrent, les peindre extérieurement et laisser les sécher quelques heures.
Je les ai mis sur des marqueurs (recouvert de film étirable) ces derniers en équilibre sur des ramequins afin que les boucles ne soient pas en contact avec une surface plane.
Pendant que vos boucles sèchent, recouvrez votre gâteau et préparez les rubans qui seront sous le noeud.
Découpez deux longs rubans de 1cm de largeur (pour la longueur voyez en fonction de la taille de votre gâteau). Peignez ces rubans et posez les sur le gâteau.
Pensez à couper le surplus de pâte à la jonctiondes 2 rubans, il ne faut pas que ceux-ci se chevauchent sinon le ruban sera bancal.
Maintenant vous pouvez commencer à "monter" le noeud.
Prenez 4 boucles et disposez les comme sur la photo ci-dessous (les coller avec du chocolat fondu, pâte à tartiner...).
Vous pouvez peindre l'intérieur des boucles ou les laisser en blanc, personnellement je les ai peintes à ce moment.
Ensuite, (désolée la photo était loupée) déposez les 4 autres boucles (j'ai mis un petit morceau de pâte d'amande sous chaqu'une de ces 4 dernières afin qu'elles ne soient pas en équilibre) et les coller.
Au milieu vous pouvez mettre une petite boucle c'est ce que j'avais fait sur mon premier noeud) ou comme ici une étoile, ou encore un coeur, un
bouton...