Après un premier match laborieux face aux Slovaques (victoire 32-31), les Bleus sont montés en puissance dans ce premier tour de l’Euro. Résultat : un beau 3/3 qui leur permet d’accéder sereinement aux quarts avec 4 points plus que précieux pour un billet vers les demi-finales.
Retour sur ce premier tour de l’Euro dans la suite…
Ils auront commencé timidement avant de finalement nous rassurer ! A croire que les hommes de Claude Onesta aiment jouer avec nos nerfs ! Arrivés en Norvège avec un titre à défendre, on croyait en eux. Mais le premier match face à de piteux slovaques aura semé le doute. Au final, une courte victoire avec seulement un petit but d’avance (32-31) et une défense à la ramasse…
Mais monsieur Claude sait mener ses gars ! Un coup de gueule, quelques discussions d’homme à homme et c’est reparti comme en 40 !
Devant les Suédois, les Français se sortent les doigts du fion et boum : une victoire 28 à 24 et une qualification pour les quarts dans le slip ! Aussitôt, la confiance revient aussi bien chez les joueurs que chez les supporters.
Dimanche, histoire de finir en beauté ce premier tour, nos Bleus ont tout simplement infligé une fessée à l’Islande 30-21 ! Le secret ? Une défense béton à l’affût du moindre ballon et une attaque insolente de réussite. Quelques individualités qui cartonnent également, à l’image de Nikola Karabatic (11 buts), Olivier Girault ou encore Thierry Omeyer (15 arrêts).
Finalement, l’Equipe de France s’attribue la première place de son groupe et se dirige vers les quarts avec 4 points bonus en poche. Trois victoires en trois matchs, une prestation qui remonte aux JO athéniens de 2004. Bref, ça sent bon pour les demi-finales !
Autres qualifiés de ce groupe D ? L’Islande avec une seule victoire (28-22 face à la Slovaquie) et la Suède qui s’est également imposée sans pitié devant les pauvres slovaques 41-25 !
Au menu des quarts pour nos trois qualifiés, l’Allemagne (championne du monde en titre), l’Espagne (finaliste du dernier Euro) et la Hongrie. Du lourd donc !
Mais pas de panique, chacune de ces équipes a perdu un match durant ce premier tour, ce qui ne leur fait que 2 points bonus avant l’entame des quarts, soit deux de moins que nos Bleus.
Il ne reste plus qu’à assurer !
T.R