Ces derniers temps, l'Arjel a vraisemblablement fait preuve d'efficacité en matière d'éradication d'opérateurs de jeux en ligne illégaux. En effet, grâce à son intervention, près de 125 sites n'accepteraient dorénavant plus du tout les joueurs résidents en France. Aujourd'hui, c'est du coté des sites légaux que l'Autorité se tourne et entend sévir. Qu'est-ce qui se passe ? Certains n'auraient-ils pas respecter les règles du jeu ?
Jean-François Vilotte (résident de l'Arjel) a récemment annoncé qu'il y aurait eu trois tricheurs au cœur du marché français des jeux en ligne. Cela sans dévoiler d'accusation, sans citer de nom, et sans non plus préciser le secteur d'activité des opérateurs en question. En somme, pour ne pas "poser des problèmes juridiques", l'Autorité de régulation n'a quasiment rien lâché à la presse.
Bwin, BetClic, EurosportBet, France Pari, SAjOO... mais qui sont ces malhonnêtes ? Ces derniers pourraient même être le PMU et ParionsWeb, qui sait ! En tout cas, une chose est sûr : il est assez difficile de penser que Bwin et BetClic auraient pu tricher et ainsi prendre le risque de nuire à leurs illustres images.
Ajoutons que c'est la toute première fois depuis l'ouverture du marché que l'Arjel engage une procédure de sanctions. En acceptant un agrément, un opérateur acquière la possibilité de proposer son offre aux français (le seul bon côté des choses), et en parallèle, il se retrouve à payer des taxes démesurées. Avec de pareilles conditions, on peut penser que tout le nouveau système instauré pousse farouchement à la tricherie. Alors, faut-il en vouloir aux opérateurs ? Ou alors à l'Arjel... ?
Par ailleurs, les trois opérateurs dans le collimateur de l'Arjel devront faire fasse à l'une des sanctions prévues dans l'article 43-IV de la loi. Ils pourraient effectivement recevoir une bonne grosse fessée ! Non sans rire, juste un simple avertissement, une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu'à 5% du chiffre d'affaires, ou bien carrément un retrait ferme de l'agrément. Mais ça, à l'heure actuelle nul ne le sait. Il est aussi possible qu'aucune information ne transite jamais par les médias.
Quoi qu'il en soit, cette affaire est à prendre au sérieux et nous la suivrons de très près chez 1er-Pari.com.