Une chronique de Vance
Dans le cadre du challenge [Fin du Monde] de Tigger-Lilly, tous les derniers mercredi du mois, nous vous proposons de parler d'un film post-apocalyptique. Avec Cachou (toujours la première à lancer ces idées forcément alléchantes), nous avons arrêté une liste de films selon notre filmothèque, nos disponibilités et nos envies. Il ne s’agit pas là d’une liste référence, ni d’une liste exhaustive : afin de ne pas trop alourdir notre charge de visionnages (déjà bien alourdie par le Défi Cronenberg qui risque d’en appeler d’autres ensuite), nous nous sommes contentés d’une sélection d’une quinzaine d’œuvres qui seront vues selon une moyenne d’une par mois (comme vous pourrez le voir, certaines seront associées à d’autres afin d’établir une chronique enrichie par la comparaison et le débat). Pour Matrix, il est aussi prévu d’en voir les suites et les Animatrix, et même de lire les ouvrages associés – mais ceci est une autre histoire.
Que vous participiez au susdit Challenge littéraire ou non, que vous ayez un blog ou non, vous êtes cordialement invités à vous associer à ce programme et à nous donner votre opinion. Bien entendu, vous pouvez constituer votre propre challenge en amendant cette liste : faites-nous alors part de vos choix et de vos impressions.
Voici ce que nous nous proposons de regarder en 2011 :
Janvier : Les Fils de l'Homme (Children of Men) - Alfonso Cuarón
Février : Equilibrium - Kurt Wimmer (également dans le cadre du Cinéclub Sensation)
Mars : La Bombe (The War Game) - Peter Watkins
Avril : Le Bunker de la dernière rafale (court-métrage) ; Delicatessen - Jeunet & Caro
Mai : Le Survivant (The Omega Man) - Boris Sagal
Juin : Soleil Vert (Soylent Green) - Richard Fleischer
Juillet : Matrix - les frères Wachowsky (avec peut-être un mini-défi Matrix à la clé)
Août : La Jetée (moyen métrage) - Chris Marker ; L'Armée des 12 Singes (12 Monkeys) - Terry Gilliam
Septembre : Le Monde, la Chair & le Diable (The World, the Flesh & the Devil) - Ranald MacDougall ; Stalker - Andrei Tarkovsky
Octobre : Zardoz - John Boorman
Novembre : Malevil - Christian de Chalonge
Décembre : 28 jours plus tard (28 Days Later) - Danny Boyle