Plusieurs défis majeurs conditionnement la réforme de l'école algérienne : des défis d'ordre interne et des défis d'ordre externe.
1- Défis d'ordre interne:
Le système éducatif doit relever trois défis d'ordre interne , il s'agit tout d'abord de traduire à l'école les changements institutionnels , économiques , sociaux et culturels intervenus en Algérie au cours des dernières années : permettre à l'école de mieux véhiculer les valeurs de tolérance et de dialogue et de préparer les élèves à exercer leur citoyenneté dans une société démocratique , autrement dit , il s'agit d'améliorer la pertinence de l'enseignement face aux besoins de la société algérienne d'aujourd'hui .
il s'agit ensuite de permettre à l'école d'assurer au mieux sa fonction éducation , de socialisation et de qualification , autrement dit, il s'agit d'augmenter la qualité du système éducatif ( son efficacité interne ).
il s'agit enfin de continuer la démocratisation de l'enseignement : le rendre accessible au plus grand nombre et garantir à chacun des chances égales de réussite , autrement dit , il s'agit d'augmenter l'équité du système éducatif .
2- Défis d'ordre externe:
Le système éducatif doit égalmenet relever plusieurs défis d'ordre externe
Il s'agit tout d'abord du défi de la mondialisation de l'économie, qui requiert des qualification de plus en plus élevées et de plus en plus compatibles aux exigences de mobilité professionnelle
Il s'agit également du défi de l'informatique : à la fois recourir aux nouvelles technologies de l'information et de la communication ( NTIC) pour les apprentissages scolaires et apprendre à utiliser celles-ci dans les différents secteurs de la vie active .
Ces défis consistent à augmenter efficacité externe du système éducatif , c'est - à - dire le rendre plus apte à répondre aux besoins de développent économique et social du pays , dans un environnement mondial .