Marchons, marchons, marchons

Par Cristaxou

Un article bien intéressant, qui devrait encourager ceux qui ne font pas de marche à s'y mettre ...

et conforter dans leur activité ceux qui pratiquent cette activité.... 

Longue vie aux seniors qui marchent vite

  
Passé 65 ans, la rapidité de la marche serait un bon indicateur de la longévité. Des chercheurs ont comparé la longévité calculée de façon théorique, soit le nombre d’années de vie normalement attendues à un âge donné, à la longévité réelle.

 

 


En tenant compte de l’allure de la marche de quelque 45.000 personnes âgées en moyenne de 73 ans et suivies durant 15 ans, ils constatent que la rapidité de marche est bel et bien liée à la longévité. Plus l’allure est vive, plus les sujets gagnent en durée de vie. Cette relation est particulièrement forte chez les sujets de plus de 75 ans.

La marche est donc ici un facteur pour prédire la longévité, aussi pertinent que l’âge ou le sexe, mais aussi l’usage d’un déambulateur, le fait d’être atteint d’une maladie chronique, de fumer, d’être en surpoids ou de souffrir d’hypertension artérielle.

Comment expliquer cette relation entre la marche et la durée de vie ? La marche est déterminante pour le nombre d’années qui restent à vivre car elle stimule les grandes fonctions de notre organisme. Ainsi, la marche active fait travailler le cœur et les poumons, notre système circulatoire et musculosquelettique. Marcher active aussi notre système nerveux, requiert de l’énergie et aide à conserver un bon contrôle des mouvements. Que des bénéfices donc !

Et quelle allure faut-il adopter pour une longévité maximale ? Selon les auteurs de cette étude, il faut adopter un rythme supérieur à 0,6 mètre par seconde, et idéalement 0,92 mètre par seconde. Alors un conseil, à tout âge, veillez à bien entretenir vos jambes. Rien ne doit jamais entraver la marche, votre longévité est en jeu !
Auteur : ISABELLE EUSTACHE

Sources : Studenski S. et coll., Journal of the American Medical Association,