
Mazda a retravaillé les niveaux d’équipements de la voiture sourire cette année. Bien qu’elle soit encore disponible en version GX, GS et GT, certaines versions gagnent en équipement alors que d’autres en perdent mais des groupes d’options plus ciblés sont offerts. Tout ça dans le but de garder les prix concurrentiels. J’ai essayé la version GS, celle qui devrait être le modèle le plus vendu. La grande nouveauté mécanique, c’est le nouveau moteur 2,5 litres plus puissant qui remplace le 2,3 litres et se retrouvera aussi sous le capot de la fourgonnette Mazda 5 2012.

La Mazda 3 Sport GS 2011 est équipée d’une chaîne audio AM/FM/CD/MP3 avec six haut-parleurs alors que la version GX n’en a que quatre. Cette chaîne est dotée d’une prise AUX mais pas de prise USB. Toutefois, les iPhone et iPod touch peuvent faire jouer de la musique par le système Bluetooth même si votre téléphone cellulaire y est déjà branché. Le son est de très bonne qualité. Et si vos moyens financiers sont plus étoffés, le modèle GT avec ensemble GT-E est équipé d’une chaîne plus évoluée BOSE et de la radio satellite Sirius. L’espace cargo est de bonne dimension et prend du volume si on abaisse la banquette divisée 60/40. Le plancher est alors parfaitement plat. Il n’y a pas d’irritant majeur dans cet habitacle si ce n’est que les places arrière sont plutôt limitées au niveau de l’espace pour les jambes. Pour avoir plus d’espace, vous devrez négocier avec les occupants des places avant.


Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Mazda 3 sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisé du 1er au 5 novembre 2010.
Journées ensoleillées, entre -4 et 8 C.
Modèle essayé : Mazda 3 GS 2011
Échelle de prix : 17 495 à 28 765 $ + frais, options et taxes
Prix du modèle essayé : 25 655 $ + taxes
Distance parcourue : environ 400 km (50 % autoroute)
Consommation moyenne : 10,1/6,9 L/100 km (ville/route, constructeur)
Régime-moteur à 100 km/h : 2 200 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 600 tours/minute
Véhicule fourni par Mazda Canada.
Merci à Mathieu Fournier.
Photos prises au couvent des Moniales Dominicaines à Berthierville, Qc


