Magazine

C’est parti pour la CAN !

Publié le 20 janvier 2008 par Thibault

C’est parti pour la CAN !Qui dit 2008, dit année paire. Qui dit année paire, dit CAN, évidemment ! Et oui, la Coupe d’Afrique des Nations, c’est reparti pour un tour. Deux ans après le sacre des Pharaons Egyptiens à domicile, les favoris se bousculent au portillon à l’entame de cette 26ème édition. Cameroun, Côte D’ivoire, Ghana, Mali, Maroc … ? Faîtes votre choix, ça démarrait aujourd’hui au Ghana !



Durant plus de 20 jours, la planète football aura donc les yeux rivés vers le continent Africain. Et oui, ne vous y trompez pas, la CAN a beau faire tâche dans le calendrier de la FIFA (pourquoi est-elle en Janvier ?), elle n’en reste pas moins une coupe à fort intérêt à l’instar d’un d’une Copa America ou d’un Championnat d’Europe
Cette année, direction le Ghana pour une quatrième fois (après 1963, 1978 et 2000) et une compétition qui s’annonce plus indécise que jamais avec une pléiade de prétendants à la victoire finale au soir du dimanche 10 février.
Place donc à 3 semaines de fêtes de spectacle en Afrique…mais également à une grosse période de déprime sur le continent Européen et en France particulièrement où les internationaux africains sont nombreux à plier bagages pour le Ghana et dont l’absence pourrait s’avérer très préjudiciable.
Imaginez un peu l’OM sans Mamadou Niang, Le Mans sans Romaric et Gervinho, le FC Seville sans Seydou Keita et Frederic Kanoute ou bien encore Chelsea sans Didier Drogba ! Mais bon, c’est ainsi alors arrêtons de nous lamenter et regardons d’un peu plus près cette 26ème Coupe D’Afrique des Nations…

Sur la ligne de départ, 16 équipes réparties en 4 groupes. Et voici le résultat du tirage au sort effectué le 19 Octobre dernier à Accra :

Groupe A : Ghana – Guinée – Namibie – Maroc
Groupe B : Nigeria – Mali – Côte d’Ivoire – Bénin
Groupe C : Egypte – Cameroun – Zambie – Soudan
Groupe D :
Tunisie – Angola – Afrique du Sud – Sénégal

Comme vous le voyez, il y a donc du beau monde ! Le Ghana, à la maison, sera un des grands favoris. Coachés par le sorcier blanc Claude Le Roy, les Black Stars du Rennais John Mensah et de l’ex-Lyonnais Mickaël Essien ont hérités d’une poule relativement facile qui devrait donc leur permettre d’arriver sans encombres en quart de finales. Et quand on se souvient de la Tunisie de Roger Lemerre en 2004 ou de l’Egypte en 2006, dur de négliger l’avantage de jouer devant son public…
Pour le deuxième ticket gagnant de ce groupe A, le Maroc, premier qualifié durant les éliminatoires, part avec un léger avantage sur la Guinée. Mais les Lions de l’Atlas devront néanmoins se méfier de l’équipe Guinéenne emmenée par son magicien vert Pascal Feindouno.

Avec 3 prétendants au titre final, le groupe B est sans conteste le plus relevé de ce premier tour. Les Super Eagles du Nigeria, 3ème en 2006, compteront sur leur force offensive (Utaka, Kanu, Odemwingie, Martins, Yakubu) pour essayer de lutter face aux Aigles du Mali et aux Eléphants Ivoiriens. Sissoko (Liverpool), Keita & Kanoute (FC Seville), Diarra (Real Madrid)… Plutôt séduisant l’effectif Malien ! À savoir si le collectif sera à la hauteur des individualités ? Point positif, avec le grand Sammy Traoré derrière, logiquement, rien ne peut leur arriver ! Finaliste malheureux de la dernière édition, la Côte d’Ivoire est, avec le Ghana, le deuxième grand favori à la victoire finale. Avec un effectif impressionnant à ses côtés (Eboué, Touré, Zokora, Yaya Touré, Faé, Romaric, Koné, Dindane …), la méga-star Didier Drogba a donc largement les moyens pour offrir à son pays un deuxième titre continental après celui de 1992.

Cameroun et Egypte sont quand à eux archi-favoris du groupe C où le Soudan et la Zambie auront bien du mal à exister. Méfiance tout de même quand on sait que les Chipolopos Zambiens ont terminé premiers de leur poule éliminatoire ! Emana, MBia, Makoun, M’Bami : le milieu de terrain Camerounais sonnera très L1 tandis qu’en attaque, les Lions Indomptables récupèreront l’idole du pays, le Barcelonais Samuel Eto’o. Présents 21 fois sur les 26 éditions de cette coupe, les Pharaons seront donc une nouvelle fois présents mais on a bien du mal à les imaginer conserver leur titre. Même avec Zidan en attaque…

Enfin le groupe D sera sans doute le plus disputé des quatre et même si le Sénégal de Mamadou Niang et la Tunisie de Yassine Chikaoui (la nouvelle vedette du FC Zurich) partent avec les préférences du patron, il ne faudrait surtout pas oublier l’Angola, qui vient participé au dernier Mondial en Allemagne, ainsi que l’Afrique du Sud emmenée par le coach brésilien Carlos Alberto Parreira. Les Bafana Bafana essaieront surtout déjà de se remettre au niveau avant la prochaine Coupe du Monde à la maison…

Coup d’envoi dimanche à 17h avec Ghana – Guinée au stade Ohen Djan d’Accra. (Victoire 2-1 du Ghana).

Benoit Louis


Retour à La Une de Logo Paperblog