de[email protected] (Nicolas Gary)
Le journaliste et écrivain Patrick Poivre d'Arvor, aura maille à partir avec la justice, selon des informations de l'Express. En effet, le 9 février, la 17e chambre civile du TGI de Paris va devoir examiner une sombre histoire… de plagiat.
Agathe Borne, jeune femme rencontrée à Roland-Garros rêve d'écrire, quand elle rencontre PPDA. Leur collaboration se fera sur plusieurs ouvrages, mais également à la télévision et sera approfondie dans l'intimité. Une belle histoire, dans un style leucémique, aurait dit Desproges…
Cependant, la rupture intervient en 2008, suivie, à la rentrée 2009 d'un ouvrage publié par PPDA,Fragments d'une femme perdue, chez Grasset. Un roman qui raconte l'idylle, à peine déguisée, que le journaliste a vécue avec Agathe.Chose intéressante, la jeune femme y est brossée sous des traits assez peu charmants, au point qu'elle se saisit de son avocate, Me Nathalie Dubois, pour une plainte au motif de violation de vie privée. Les détails tirés du livre sont abondamment donnés par l'Express. Et voilà que de violation, nous passons à contrefaçon, devant le tribunal.
Tout bonnement parce que, pour roman que soit le livre, c'est avant tout un roman épistolaire et que onze lettres sont des textes qui ont été envoyées par Agathe à PPDA. Et sur ce point, la législation précise bien que le droit moral s'applique et que pas question de publier dans un livre dépend bien de son auteur. En l'occurrence, Agathe.
Un emprunt qui vaudra donc une présence au tribunal, pour décider de la légitimité du texte.
Source :
http://www.actualitte.com/actualite/23775-ppda-plagiat-freagments-femme-perdue.htm