Cette belle photo a été subtilisée dans la galerie de JaHoVil
Blogueurs, pendant que vous baguenaudez sur le web, vos enfants planchent… eux.
Les échos de la gauchosphère ne pouvait que se faire l’interprète de cette histoire d’évaluation des Cm2.
Des parents naïfs et des lecteurs pressés ou peu avisés pourraient ne pas y voir malice. Quoi de plus normal en apparence, en effet, que de vouloir connaître le niveau de nos élèves de primaire ?
Pourtant, venant d’un gouvernement qui a proposé le dépistage au plus jeune âge de la délinquance pour on ne sait quelles visées eugéniques ou idéologiques, et qui ne sait envoyer que des flics dans les écoles (à défaut d’instituteurs…), il fallait s’attendre à ce que cette volonté soit un peu plus complexe à saisir du premier coup d’œil, d’autant plus que l’UMP est le royaume de la magie, et Sarkozy un grand prestidigitateur…
Les raisons pour lesquelles certains sont contre ces évaluations sont ici. Un témoignage là. Le communiqué de l’AFP est là. Les soutiens sont là, là, et encore là. Des éléments complémentaires d’information sur France Info , Le Monde, Le Nouvel Obs, Médiapart, et même dans mon canard local.
Quant au contenu de ces évaluations, il est là.
Je vous invite, bien entendu, à le diffuser le plus largement possible (il n’y a pas de petite goutte d’eau...) pour faire échec à cette politique technocratique qui veut calibrer nos enfants et tuer dans l’œuf toute tentative de rythme modulé, adapté, et de créativité pédagogique, au seul profit d’une logique gestionnaire et comptable. De notre humanité ?
A quand l’évaluation des maternelles ? Et l’investigation du QI des fœtus ?