L'ouverture du marché postal en France va changer la donne pour les consommateurs ! Depuis le 1er janvier dernier, vous pouvez saisir l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour soumettre vos réclamations qui n'ont pu aboutir ! Un colis perdu ou soi-disant déposé dans votre boîte aux lettres ? Si vous avez épuisé l'ensemble des voies de recours mises en place par les prestataires postaux, cela ne signifie pas que la bataille est perdue pour autant.
Pour vous adresser à l'ARCEP, il faut avoir reçu une notification de l'instance finale de recours du prestataire postal ou à défaut de réponse, après l'expiration d'un délai de deux mois courant à compter du dépôt de la réclamation auprès de l'instance finale de recours du prestataire postal. Suite à cela, vous avez deux mois pour saisir l'ARCEP.
Pour avoir une chance de vous faire entendre, il va falloir envoyer un dossier bien complet ! Vous devez joindre à votre courrier une copie de la réclamation qui a été déposée, une copie de la réponse du prestataire s'il y a lieu et une copie de l'avis du médiateur de La Poste pour les réclamations concernées. En moyenne, il faut un mois à l'ARCEP pour traiter la réclamation.
Adresse de l'ARCEP :
Unité "relations avec les consommateurs"
Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
7, square Max Hymans
75 730 Paris cedex 15
A.D