Tout a commencé il y a 14 ans lors d'une Fête de la Transhumance dans la Drôme. Comme à chaque édition de cette fête un pays était invité à présenter entre autres de l'artisanat local. En 1997 ce fut le tour des quelques habitantes de Bou Saad, petit village du sud tunisien, connu pour ses tissages. Tissage de tapis - tissage de liens d'amitié.
Samuel Keller, photographe et Michaël Zeidler, cinéaste, retournent plusieurs fois à Bou Saad et commencent à documenter la vie quotidienne de ce village et de ses habitants.
Images et récits donnent corps à ce "bled", territoire d'origine ou d'appartenance, village d'enfance ou de vacances, lieu intime, protégé, fantasmé, rejeté...
L'exposition "Un lieu, des liens" retrace un voyage guidé par les histoires qui lient l'homme à son lieu d'origine, à son "bled" à lui. Ce voyage sensible et attachant débute à Bou Saad mais nous emmène à travers des images et des témoignages vers des souvenirs où chacun trouvera un peu de soi-même.
Artistes photographes, plasticiens, vidéastes, dessinateurs, mais aussi historiens, sociologues, linguistes et autres scientifiques donnent leur interprétation du "bled" dans toute sa complexité.
où: "Un lieu, des liens...", ADB Gaston Deferre, 18-20 rue Mirès, 13003quand: du 21 janvier au 16 avril, du lundi au samedi de 10h à 18hVisites commentées (gratuites): tous les samedis à 15h, renseignements au 04.91.08.61.00
vernissage, jeudi 20 janvier à 18h30
Le programme complète des événements autour de l'expo sur le site de la bibliothèqueL'invitation, la brochure et le dépliant ont été dessinés par Zeina Abirached, auteur de la très belle et émouvante BD (ou roman graphique) "Le jeu des Hirondelles. Mourir, partir, revenir" (éd. L'Association)