Locomotive du marché des « sub-compact » sur le marché nord-américain, la Civic dévoile les lignes de sa 9e génération sous les spots de Détroit.
Avec ses lignes biseautées et venues d’ailleurs, la 8e génération de Civic fait figure de trublion sur le marché très convenu des compactes européennes, qu’elle attaque de biais en qualité de challenger. La situation est bien différente sur le marché US, où la compacte Honda, qui s’est écoulée à 260 000 exemplaires en 2009, joue d’un classicisme musclé pour conserver son titre de best-seller.
Logiquement, cette 9e génération de Civic conserve les caractéristiques qui ont garanti le succès de la précédente mouture. Fidèle à sa devancière, cette compacte tricorps arbore un regard déterminé, des épaulement d’ailes très marqués, et un capot court qui tranche avec sa poupe fuselée, marquée par une ceinture de caisse ascendante et un pavillon fuyant.
Honda Civic Nipponne aux deux visages
Pour résister aux assauts de la Golf, mais surtout d’une troisième génération de Focus très affutée en passe de débarquer, la japonaise mise sur une physionomie dynamique et une large capacité d’adaptation. Tour à tour placide dans sa définition sedan, ou radicale en version coupé, elle tentera également de séduire les défenseurs de l’environnement.
Fort de son statut de pionnier de l’hybride et de sa solide notoriété sportive, Honda tentera ainsi le grand écart en commercialisant dans la même foulée une variante hybride, qui troquera les vieilles batteries NiMH pour du lithium-ion, ainsi qu’une nouvelle version sportive. Cette dernière devrait logiquement être animée par le bloc 2.0 développant quelques 200 ch. Bien distincte, la future Civic européenne devrait dévoiler son minois au printemps prochain sur les bords du Léman.