Les shortbread sont des petits biscuits sablés au beurre originaires d'Écosse.
Je vous propose avec cette recette la version "Millionnaire" avec une couche de biscuit sablé, une couche de caramel fondant et une couche de chocolat, qui risque de ruiner votre régime !
A l'occasion du jour de l'an ces délicieux carrés sablés au caramel et au chocolat sont traditionnellement offert au premier visiteur qui pénètre dans la maison. On dit que le "Millionaire's shortbread est souvent bien plus riche en calories que celui qui le déguste ne l’est en monnaie sonnante ! "
Imaginez-vous un twix maison géant que l'on découpe en carrés ! C'est calorique.... mais que c'est bon ! Recette découverte ici ! Merci Charline !
Ingrédients (pour 20-25 bouchées) :
Pour le biscuit :
- 180 g de farine
- 1 cuiller à café de levure chimique
- 120 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 1 pincée de sel
Pour le caramel :
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 cuiller à soupe de miel
- une boite de 397 g de lait concentré sucré (soit 40 cl)
Pour le glaçage :
- 250 g de chocolat noir pâtissier
Préparation :
Commencer par réaliser le biscuit. Faire préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, et vous aidant d'un fouet électrique : travailler le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter la farine tamisée, la levure et la pincée de sel. Mélanger tous les ingrédients avec les doigts et former une boule de pâte.
Garnir un moule carré de 20 cm de papier sulfurisé. Y tasser la pâte avec les doigts sur une épaisseur de 0.5 à 1 cm. Piquer la pâte avec une fourchette. Faire cuire à 180° pendant 20-25 minutes environ et laisser refroidir.
Préparer le caramel : faire fondre à feu doux dans une petite casserole le beurre, puis ajouter le sucre et le miel. Bien mélanger, puis ajouter le lait concentré. Mélanger constamment pour que cela n'attache pas au fond de la casserole. Retirer du feu lorsque le caramel a pris un joli couleur ambrée. Répartir le caramel sur le biscuit. Réserver.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Verser ensuite la couche de chocolat fondu. Lisser la surface.
Laisser durcir au frais, avant de découper en petits carrés.