Nahawa Doumbia recevant son Tamani d'or 2009
Selon le délégué général de ce rendez-vous culturel, Fousseyni Traoré que nous avons joint au téléphone, le mercredi 12 janvier, la huitième édition du Festival international de la musique dénommé "Les trophées de la musique au Mali" ou "Les Tamani d'Or" se déroulera désormais du 17 au 19 février prochain. La date initiale de cette manifestation culturelle qui fait la fierté des artistes maliens était le 18 janvier. Le report du festival, selon Fousseyni Traoré, s'explique par le fait cette date est très proche de la célébration de la fête de l'Armée malienne, placée sous le signe du Cinquantenaire de l'indépendance du Mali.
Aux dires du délégué général, cette présente édition est dédiée à la musique malienne et africaine de 1960 à 2010. Il s'agit de rendre un vibrant hommage aux pionniers de cette musique pour l'ensemble de leurs œuvres et le travail bien fait. Selon Fousseyni Traoré, ce festival international de la musique permettra à faire connaitre et promouvoir ces pionniers et récompenser les hommes de la culture tant au Mali qu'en Afrique. Une occasion pour sensibiliser les populations contre les MST et VIH-Sida.
Le programme de cette édition est très riche en couleurs. Ainsi, les activités du festival démarreront le jeudi 17 février au village Tamani au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah par un concert et une conférence-débat sur la musique. Le vendredi 18 février à l'hôtel Laïco Amitié se déroulera la cérémonie de remise des trophées aux différents lauréats. C'est au cours de cette nuit qu'on connaitra le nom du successeur de Nahawa Doumbia pour le Tamani d'Or du cinquantenaire. Ce trophée est décerné au meilleur artiste de l'année. Des médaillons en or, des attestations et des lots en nature et en espèce seront remis aux meilleurs artistes des cinquante dernières années de certains pays africains. Les artistes invités pour cette soirée sont Super Biton, Rail Band, le groupe Kanaga de Mopti. Bailly Spinto de la Côte d'Ivoire, Bembeya Jazz de la Guinée Conakry, Pierre Akendengué du Gabon, Georges Ouédraogo du Burkina Faso, Ochestra Baobab du Sénégal… sont également annoncés.