Et voilà que le temps de vous livrer la recette du sublime risotto de coing et de pomme est enfin venue !!
Il y a une seule chose de véritable importante à retenir de cette recette : le temps de préparation du coing. En effet, il ne s'agit pas de couper le coing et de le jeter dans le risotto. Non !! En fait la veille, il faut mettre le coing épluché et coupé en deux dans de l'eau sucrée pour qu'il s'attendrisse.
Préparation des fruits
1 coing
1 pomme
100g de sucre complet
de l'eau
Éplucher, équeuter et couper les fruits en deux. Les mettre, la veille, dans une casserole remplie d'eau avec 100g de sucre complet et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 45mn.
Au bout de 45mn, laisser couvert et oublier la casserole jusqu'au lendemain. Il faut donc laisser la préparation tranquille pendant une douzaine d'heure.
Le lendemain, le coing sera parfaitement tendre et le couper en petits morceaux devient un jeu d'enfant ; la pomme sera toute molle et là il faut seulement la couper en gros quartiers. Le jus doit être conservé puisque c'est avec lui que l'on mouille le risotto et non avec un jus de légumes.
risotto sublime de coing et de pomme
230g de riz à risotto
1 oignon
huile de pépins de raisin
sel
1 coing
1 pomme
le jus sucré de la préparation des fruits
Faire revenir dans l'huile de pépins de raisin un oignon finement haché. Une fois l'oignon saisi, ajouter le riz et saler. Lorsque le riz commence à devenir translucide, ajouter petit à petit le jus sucré jusqu'à ce que le riz ne boive plus. Remuer, couvrir sont les deux mots à retenir pour cette recette. Un risotto doit être surveillé en permanence… Et la cuisson dure environ une vingtaine de minute : tout dépend du riz utilisé : s'il est complet ou non, s'il s'agit d'un riz à risotto ou non, du moelleux que vous aimez, etc.
Sur la fin de la cuisson ajouter des morceaux de coing et la pomme et laisser cuire toujours en remuant le risotto.
Servir avec des petits morceaux de jambon cru italien et une feuille de sauge.
.