Voici la seconde partie de la sélection des BD de la semaine. La première sélection de six albums est parue hier. Je vous propose cinq autres titres qui méritent aussi le détour. Les éditeurs sont Dargaud et Le Lombard du groupe Média Participations. Les albums sont classés dans l’ordre alphabétique. Mon coup de cœur est le nouvel album à quatre mains du duo Warnauts et Raives : Les Temps nouveaux, une autre page des heures sombres de la fin des années 30.
Sélection du 21 janvier 2011 :
La Seconde Guerre mondiale n’en finit pas de susciter l’intérêt des auteurs de bande dessinée. Pour une fois, Warnauts et Raives délaissent un peu l’Afrique – tout de même évoquée – pour une évocation de l’entrée en guerre de la Belgique à la fin des années 30. Les deux auteurs s’intéressent en particulier à une famille des Ardennes : d’un côté Thomas jeune idéaliste, humaniste et socialiste revenant d’une expérience douloureuse au Congo belge ; d’un autre Charles son ainé, conformiste et partisan des rexistes pro-nazis. Entre les frères ennemis se trouve Alice ancienne amie du premier mais qui a épousé le second. Les retrouvailles ont lieu en 1938 au moment de la Guerre d’Espagne et des menaces toujours plus grandes de l’Allemagne nazie… Dans le style en couleurs directes on pense bien sûr à Gibrat. Cet album à la tension croissante est particulièrement réussi et découvre une page guère évoquée de l’Histoire de la Belgique.
Parallèlement à Résistances avec Claude Plumail, Jean-Christophe Derrien retrouve Simon Van Liemt pour la série contemporaine Poker dans l’univers du jeu et des casinos. Il présentait la série dans une interview pour Auracan.com : « L’idée de Poker a évolué en cours d’écriture. Nous souhaitons aujourd’hui faire des diptyques un peu comme Largo Winch. Le premier se passe en France et à Monaco. Les 3 et 4 se passeraient à Las Vegas. Ainsi à chaque fois l’histoire se termine, avec un fil rouge sur toute la série. Nous espérons continuer au-delà, montrer des endroits un peu exotiques comme Macao, l’Australie, Prague, les Caraïbes... » L’auteur organise d’ailleurs un tournoi de poker durant le Festival d’Angoulême en fin janvier 2011. Ce thriller tourne autour du joueur Mark Middleton venu au poker pour venger l’assassinat de ses parents par le Cercle, un groupuscule d’hommes d’affaires immensément riches. Il participe au tournoi du Poker France 2009 pour attirer leur attention. Son mentor Tom Fehlmann est en danger, son amie Gia est en réalité une tueuse professionnelle et le Cercle le surveille déjà… A-t-il une chance d’arriver à ses fins ? Le suspens est parfaitement maîtrisé par un scénariste particulièrement documenté sur cet univers. Le dessinateur livre des planches harmonieuses, réalistes et parfaitement réussies.
Sherman- T.2 : L'ascension. Wall Street - de Stephen Desberg et Griffo - Le Lombard - 21 janvier 2011 - 10,95 €
Tandis que Griffo termine la semaine prochaine la série l’Ultime Chimère, il publie avec Stephen Desberg les deux premiers épisodes d’une nouvelle série prévue en six épisodes sur l’Amérique des années 1950. L’histoire raconte la vie de Jay Sherman, véritable incarnation du rêve américain. Avec un père clochard, il est devenu un redoutable financier. Son fils Robert se présente à l’élection présidentielle mais se fait tirer dessus le plongeant dans le comas… L’attentat serait une vengeance contre son père. Celui-ci va essayer de retrouver le pourquoi de ce drame… Thriller palpitant, cette nouvelle série est mise en images par Griffo dont le style réaliste rapide n’est pas toujours exempt de maladresses.
Les albums sont toujours annoncés sous réserve. Retrouvez sur la colonne de gauche les prochaines sorties qui sont mises à jour très régulièrement car les dates de sortie évoluent malheureusement souvent. Cette rubrique est normalement publiée chaque début de semaine pour vous permettre de préparer la semaine ! Vous pouvez aussi vous procurer directement les albums en suivant les liens ci-dessous.