Deux enseignes de serrurier au Mans (72)

Par Jean-Michel Mathonière

Le vieux Mans (Sarthe) comporte de belles demeures à pans de bois des XVe-XVIIe siècle ainsi que des hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Dans la Grande Rue, en particulier, sont visibles deux "enseignes" de serruriers originales.

La première est un balcon en fer forgé situé au numéro 61. Elégamment travaillé, il rappelle celui d'Alençon (voir l'article), qui était également du XVIIIe siècle mais qui était celui d'un maître menuisier.


Suite:

Le balcon du Mans est orné en son centre d'une plaque de métal où figure un oiseau à long bec qui saisit une clef. Selon le site hamidache.iquebec.com (le vieux Mans en photos : maisons typiques), ce balcon ornait autrefois la façade d'une maison détruite, au numéro 92 de la Grande Rue. C'était l'enseigne d'un maître serrurier nommé Héron et il s'agissait en quelque sorte d' "armes parlantes", selon le vocabulaire de l'héraldique.


La seconde enseigne se trouve un peu plus loin, à l'angle de la Grande Rue (numéro 85) et de la rue Saint-Honoré. Il s'agit d'un poteau cornier en pierre, où sont sculptées de nombreuses clefs aux pannetons tous différents. Il a donné son nom à la maison dont il marque l'angle, dite "maison du pilier aux clefs".

© Photographies Laurent Bastard, D.R.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)