Entre nos voisins d'outre-manche et nous, l'histoire est ponctuée de "je t'aime moi non plus".
A travers ce nouvel opus (le troisième de l'auteur) Stephen Clarke passe au crible les manies réelles des français aussi bien que les clichés. sur un ton toujours humoristique à la limite de l'ironie.
Il livre ainsi au lecteur les onze commandements du comportement du parfait frenchie.
Cette critique taquine d'un anglais installé en France sur la manière de vivre à la française est pourtant d'un réalisme criant, malgré la pointe caricaturale. Parmi les multiples situations décrites, du guichet de la poste à la soirée entre amis, il est certain que le lecteur français se reconnaitra bien dans l'une d'elle.
C'est sans nul doute un excellent livre de détente, on en ressort tout sourire. Une petite critique piquante de nos moeurs assez fine en définitive. Mais après tout qui haime bien chatie bien.
Dans un village breton appelé la Masse, au sommet d'une colline non loin du Mont-Saint-Michel, se dresse ce qui ressemble à un moulin à vent en miniature dont les ailes seraient restées coincées à la vertical. Ce moulin miniature a fait partie d'un système français de télécommunications qui était censé révolutionner le monde dans les années 1790. [...] Le message le plus courant devait probablement être : " C'est vraiment couvert ici en bretagne. Si vous nous avez envoyé un message recemment, on ne l'a pas reçu".
Quatrième de Couverture:
« Les froggies vus par les rosbifs. Aucun des petits travers français n'échappe à la sagacité de Stephen Clarke, photos compromettantes et tableaux fallacieux à l'appui (soulignons toutefois que, dans un esprit de justice, l'auteur s'en prend avec la même verve à ses compatriotes). Bref, il nous faut bien l'admettre : si la critique est perfide, elle n'en est pas moins juste. Est-ce masochisme ou mégalomanie, le lecteur français s'en délecte et en redemande. »