Mes filles adorent le poulet....
Et c'est vrai que je ne savais pas le faire... (la célibataire que j'étais devenue épouse à 40 ans et Maman à 44, faisait plutôt des recettes originales, sucrées salées, à thème... que du poulet, du rosbeef, du riz !!!).
Je leur achète donc un excellent poulet rôti sur le marché d'Aubagne...
Et elles mangent le poulet chez Mamine ou Mamie.
Ainsi, un jour qu'une de mes amies leur demandait ce qu'elles mangeaient chez Mamine, elles ont répondu : "du poulet cru" ; il fallait entendre bien sûr, du poulet cru que Mamine faisait dorer....
Donc hier, j'ai craqué et me suis lancée avec les conseils de Mamine et l'aide particulièrement efficace et très concernée de Vanessa.
Ingrédients :
- un beau poulet fermier label (acheté chez mon boucher)
- 3 oignons
- 1 ou 2 gousses d'ail
- du thym, du laurier
- un peu de pain, 1/4 de pomme, 1/2 tranche de jambon coupé en petits morceaux.
Nous avons commencé par faire revenir foie et gésier (+ ceux qu'un monsieur n'avait pas voulus chez le boucher...) avec l'ail et les oignons...
Nous avons mis la préparation dans le poulet évidé.
Nous faisons préchauffer le four à 200 ° et y mettons les oignons restants, un peu d'huile et le poulet enduit de beurre pommadé.
Au bout d'un 1/4 d'heure, retourner le poulet.
Encore 1/4 d'heure après, le retourner encore
Toujours 1/4 d'heure après, rajouter une bonne tasse d'eau dans lequel il faut faire fondre fondre une "marmite de bouillon"
Continuer à arroser très régulièrement, le tout pendant au moins 1 heure 30.
Vanessa a voulu rajouter des coeurs de poulet de canard gras que nous avions achetés chez Degert et congelés. Je les fais décongeler et les coupe en deux puis ils sont mis avec le jus dans le grand plat.
Le verdict : résultat délicieux.
Une seule obligation : recommencer !
Plat dégusté avec un risotto maison !