Pour les voyageurs qui ont du temps devant eux et qui n’auraient pas fait le choix du Japan Rail Pass, le ferry Japonais est sans doute le moyen le plus abordable, agréable et surprenant pour les voyages longues distances à l’intérieur du pays. Assurant des liaisons entre les îles de Kyushu, Honshu, Shikoku, Hokkaido, ainsi que les lointaines îles d’Okinawa, il permet également de découvrir un autre aspect du Japon à un tarif défiant toute concurrence.
Les ferries opérant généralement de nuit, ils sont conçus comme des hôtels, et proposent au choix, des chambres individuelles, de groupes, ou bien, solution la plus économique, des dortoirs où s’entassent des familles japonaises aux revenus moyens.
Ces grandes pièces sont constituées de plusieurs rangées de tatamis souples et en plastique collés les uns aux autres et d’une largeur d’à peu près un mètre.
Il y a également sur le bateau, un choix de restaurants, des jeux pour les enfants, des distributeurs de boissons, glaces ou de snacks réchauffés (que je ne vous recommande pas) ainsi que des bains publics (sentô).
Vous pourrez ainsi faire votre toilette et prendre un bain d’eau très chaude tout en admirant par la grande baie vitrée le spectacle d’une mer glacée et agitée.
Outre le tarif, le principal intérêt du ferry réside évidemment dans la possibilité de longer les côtes japonaises, qui offrent des paysages somptueux et inattendus.
Des nombreuses petites îles inhabités, aux lumières éternelles des grandes mégalopoles, le spectacle ne manquera pas de satisfaire les voyageurs désirant sortir des sentiers battus.
Pour plus d’informations sur le ferry au Japon (tarifs, destinations, horaires, compagnies) pour les longs et les courts trajets, je vous invite à consulter l’excellent et complet Japan-guide, en anglais : http://www.japan-guide.com/e/e2355_01.html