Visite et dégustation d'huile d'olives
Priego de Cordoba DOP
Appellation d'Origine Contrôlée de la région de Sierras Subbétiques
dans la province de Cordoue (Andalousie, Espagne).
Couvre quatre municipalités d'Huiles Vierges extra
Dégustation ou Papotage....?
et bien les deux...
coucou je suis à droite de la photo
un petit clic pour agrandir les photos
Huiles d'olive vierges
Huiles obtenues à partir du fruit de l'olivier uniquement par des procédés mécaniques ou d'autres procédés physiques, dans des conditions qui n'entraînent pas d'altération de l'huile, et qui n'ont subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration ; à l'exclusion des huiles obtenues par solvant, par adjuvant à action chimique ou biochimique, et de tout mélange avec des huiles d'autre nature.
- huile d'olive vierge extra
huile d'olive vierge dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, est au maximum de 0,8 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.
- huile d'olive vierge
(l'expression «fine» pouvant être employée au stade de la production et du commerce de gros) : huile d'olive vierge dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, est au maximum de 2 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.
- huile d'olive vierge lampante :
huile d'olive vierge dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, est supérieure à 2 g pour 100 g et/ou dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.
Regardez ces étendues d'oliviers
Huiles d'olive raffinées Huile d'olive obtenue par le raffinage d'huiles d'olive vierges, dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, ne peut être supérieure à 0,3 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.
- Huiles d'olive:
Composée d'huiles d'olive raffinées et d'huiles d'olive vierges : Huile constituée par un coupage d'huile d'olive raffinée et d'huiles d'olive vierges, autres que lampante, dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, ne peut être supérieure à 1 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.
- Huiles de grignons d'olive brute :
Huile obtenue à partir de grignons d'olive par traitement au solvant ou par des procédés physiques ou huile correspondant, à l'exception de certaines caractéristiques déterminées, à une huile d'olive lampante, à l'exclusion des huiles obtenues par des procédés de réestérification et de tout mélange avec des huiles d'autre nature, et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.
- Huiles de grignons d'olive raffinée :
Huile obtenue par le raffinage d'huile de grignons d'olive brute, dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, ne peut être supérieure à 0,3 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie
- Huiles de grignons d'olive :
Huile constituée par un coupage d'huile de grignons d'olive raffinée et d'huiles d'olive vierges, autres que lampante, dont l'acidité libre, exprimée en acide oléique, ne peut être supérieure à 1 g pour 100 g et dont les autres caractéristiques sont conformes à celles prévues pour cette catégorie.
Que d'olives
LES CUVES ET LEURS REFLETS
L'huile d'olive est contenue dans de minuscules poches situées
dans les cellules des olives.
Ces poches sont appelées vacuoles.
Pour pouvoir récupérer cette huile, il faut briser la paroi de ces poches
et donc tout d'abord
celle des cellules des olives.
Cette opération est appelée le broyage.
Dans la plupart des cas, les olives sont broyées entières,
c'est-à-dire avec leur noyau. On obtient une pâte qui a une
consistance plus ou moins
liquide selon les variétés d'olives et l'époque de la cueillette.
.