Je vous laisse donc le soin d’écouter A l’Echelle humaine, une émission diffusée sur CIBL, station de radio montréalaise qui consacre chaque jeudi deux heures à l’actualité de l’ESS.
Au programme de l’édition du 6 janvier dernier : une interview d’une quinzaine de minutes de Fabien Durif, professeur à l’Université de Sherbrooke et spécialiste de l’éthique dans le marketing, qui explique pourquoi les entreprises de l’ESS sont réticentes à la com’ et qui revient sur l’opportunité de créer un label “Entreprise sociale” pour renforcer la lisibilité du secteur. Comme quoi, on se pose les mêmes questions en France et au Québec.
Pour celles et ceux qui ne reculeraient devant rien et qui souhaiteraient faire appel à une agence de communication solidaire et responsable, voici quelques pistes (pour – presque – tous les budgets) :
- Econovia, qui, entre autres actions, met en oeuvre la communication du Mois de l’économie sociale et solidaire (relations presse, conseil, édition, etc.). L’agence vient d’ailleurs de lancer son propre blog. Retrouvez-y retrouver les actus de l’ESS, des fiches pratiques ou encore des interviews d’acteurs. Vidéo promotionnelle :
- L’agence Limite, plutôt orientée RSE,
- L’Agence verte, qui s’est d’abord spécialisée dans la com’ écolo et responsable,
- ou encore Press’code, l’agence du Groupe SOS, dédiée à l’édition et à la création graphique.
Pensez également aux entrepreneurs des coopératives d’activités et d’emploi qui proposent souvent des services de relations presse, d’édition ou encore de conseil en communication.
Enfin, si vous voulez faire appel à une scop, la Fédération des scop de la communication vous propose un annuaire où vous trouverez peut-être chaussure à votre pied.