Y'a comme un os...

Publié le 20 janvier 2008 par Theviewer

                               

Aie! Une énième série policière, à grands renforts de preuves scientifiques et de chercheurs en blouse blanche (enfin bleue ici!): merci, Les Experts sont déjà là! Ca démarre assez mal en effet et on se demande ce que Bones pourrait apporter de nouveau à un genre déjà surpeuplé et pourtant!

Bones, ce sont les aventures de Temperance Brennan dit "Bones", anthropologue judiciaire de son état, et de Seeley Booth, agent du FBI, ancien tireur d'élite. Ensemble, ils vont résoudre des affaires de meurtres, où il ne reste souvent qu'un squelette ou un crâne à analyser. Bref, rien de très palpitant (sauf pour ceux qui adorent l'anthropologie) mais c'est sans compter les relations entre les personnages, surtout entre les 2 déjà cités.
Car il faut l'avouer, le succés de la série repose en très grande partie (voire en totalité parce que sans ça...) sur la relation amitié/amour qui se tisse entre Bones et Booth. Les voir s'échanger leurs points de vue toujours divergents ou se lancer des piques donne tout son sel à la série et apporte la plupart du temps une bonne dose d'humour sans laquelle la série serait bien fade. Elle n'en reste pas moins une série policière, avec cadavres dégoûtants, peut-être même plus qu'ailleurs (j'ai le souvenir que ce corps complètement dissout dans une baignoire, je crois que c'est l'un des moments les plus répugnants qu'il m'ait été donné de voir) et assassin arrêté à la fin mais avec un aspect comédie et relations entre les personnages plus poussé.

Temperance "Bones" Brennan (Emily Deschanel). Elle se consacre presqu'exclusivement à sa vie professionnelle, au détriment souvent de sa vie personnelle. En dehors de l'anthropologie (qu'elle maîtrise à la pecfection cela va sans dire), elle ne connait pas grand chose et elle la voir ignorante devant des grands classiques du cinéma ou autres donne souvent lieu à des scènes bien drôles. Elle fournit toujours des explications terre à terre, bien scientifiques à tous les phénomènes, elle n'aime pas tout ce qui pourrait se rapporter à la psychologie, bien trop abstraite pour elle. Passée de familles d'accueil en familles d'accueil, ses parents l'ont abandonné ainsi que son frère lorsqu'elle était jeune et celui-ci n'a pas assumé la charge de travail que pouvait être de s'occuper d'une fillette, n'étant qu'un adolescent. Ces seuls amis se trouvent pour la plupart au laboratoire, en particulier Angela, sa meilleure amie. Elle n'aime pas avoir tort et aime le travail bien fait. Elle est minutieuse et cherche le moindre détail. Elle est également auteur de romans à succés mettant en scène Kathy Reichs (la vraie anthropologue judiciaire).

Seeley Booth (David Boreanaz). Le dur au coeur tendre en quelque sorte. C'est le justicier, qui arrête les méchants et fait régner la loi (presque un cliché quoi!). Mais sous ses allures bourrues, il sait être sensible quand il faut, surtout lorsqu'il s'agit de son fils. Ancien sniper dans l'armée, il en garde un mauvais souvenir et le fait d'avoir tué plusieurs personnes a laissé des traces, notamment un certain remord face à de tels actes. S'en suivra des difficultés lorsqu'il s'agira d'utiliser une arme au cours d'une enquête. Contrairement à Bones, il accorde une grance importance à la religion et à la psychologie, ce qui a le don de passablement énerver la scientifique.

Angela Montenegro (Michaela Conlin). La plus "humaine" de la bande, celle qui ne voit pas seulement un cadavre mais d'abord une personne, un être qui a été confronté à la mort. C'est elle qui redonne un visage aux victimes, c'est elle qui leur rend leur apparence, grâce à son grand taleur de dessinatrice. Elle est également à l'origine de "l'Angelator", logiciel qui permet la reconstruction 3D des scènes de crime (et un brin surréaliste, en tout cas difficile à concevoir dans le réalité). Plus facilement impressionnée par la violence de certains meurtres que ses collègues, elle se posera même la question de savoir si ce métier est vraiment fait pour elle. Fêtarde, elle essaiera souvent de faire sortir Bones du labo, la plupart du temps en vain. Au fait, elle est la fille de Billy Gibbons, le chanteur des ZZ Top!

Jack Hodgins (TJ Thyne). C'est le défenseur de la théorie du complot, à la limite de la paranoïa. Spécialiste de tout ce qui est végétal et organique (comprenez insectes, vase, déchets, ... , joli programme!), il adore son métier et le fait avec passion, c'est le moins que l'on puisse dire (il faut adorer ce que l'on fait quand on se réjouit à l'idée de plonger dans des détritus ou de la boue!). Secrètement riche, il ne préfère pas ébruiter sa situation, étant le principal donateur de l'Institut Jeffersson! (c'est lui le patron en quelque sorte)

Camille Saroyan (Tamara Taylor). Nouvelle venue à la suite du départ de Daniel Goodman (pas vraiment expliqué d'ailleurs), son arrivée va créer des tensions entre elle et Bones, peut habituée à recevoir des ordres et se faire diriger. Medecin légiste, c'est elle qui s'occupe donc de la partie "chair" des cadavres, quand il y en a! Elle est accessoirement l'ex de Booth.

Zach Addy (pas Jacques hein...) (Eric Millegan). Le plus timide, réservé, également entièrement dévoué à son métier et à sa thèse de doctorat, ceci afin de suivre les traces de Brennan, son "modèle". Il est particulièrement doué et efficace dans son activité. C'est une sorte de génie, ayant un QI largement supérieur à la moyenne. Il habite au-dessus de garage d'Hodgins, sachant que celui-ci peut contenir de nombreuses voitures (ça rassure sur la taille de son "appartement"!).

Si on ne peut pas dire qu'elle révolutionne le genre, loin de là, Bones est tout de même une série très sympathique, portée par un duo d'acteurs dont l'alchimie se ressent à l'écran. Les scénaristes n'hésitent d'ailleurs pas à en jouer, multipliant les interactions entre eux et jouant fortement sur le côté "on se tourne autour". Malgré cela, les autres protagonistes ne sont pas en reste et participent également à la bonne ambiance qui se dégage de la série.